Qui sommes-nous?

Fondé en 1960 à Sherbrooke, Jardin Eden a célébré en 2010 son cinquantième anniversaire. L’entreprise qui compte aujourd’hui un centre de jardin, toute la machinerie nécessaire à l’aménagement paysager, une mini carrière et une vaste gamme de bétons estampés occupe un lopin de terre de plus de 6 acres sur le boulevard Bourque, à Sherbrooke.

Tout a débuté en 1957 sur la 9e Avenue. Lucille Lemieux Beaulieu, la mère de l’actuel propriétaire, Luc Beaulieu, décide d’embellir le terrain de son nouveau domicile avec une ou deux plates-bandes de fleurs. Cette passion qu’entretenait Lucille pour les fleurs a vite attiré l’attention du voisinage. C’est ainsi qu’en 1960, elle et son mari, Dawson, ont décidé de se lancer en affaires sur le boulevard Bourque.

Cette passion, elle l’a aussi rapidement transmise à son fils, Luc Beaulieu. Dès l’âge de 6 ans, il aidait sa mère à arroser les plantes et à arracher les mauvaises herbes. En 1974, Luc obtient un diplôme d’études collégiales en horticulture à l’ITA de St-Hyacinthe.

Luc s’implique de plus en plus dans l’entreprise pour devenir propriétaire en 1980. Le début des années 80 est marqué par l’apparition d’une concurrence importante : les grandes surfaces se lancent dans la vente de fleurs et de plantes. Luc Beaulieu décide donc de réorganiser les activités de Jardin Eden pour orienter davantage son marché vers l’aménagement paysager, domaine non exploité par ses principaux concurrents.

Depuis 2000, son fils aîné Pierre, diplômé en horticulture à la CRIFA de Coaticook et le cadet de la famille, Michel, participent activement aux activités de l’entreprise. Luc exploite surtout le volet aménagement paysager tandis que Pierre se consacre principalement au centre de jardin.

Depuis plus de 20 ans, Jardin Eden fait la conception et l’installation de trottoirs, entrées de cour et patios en béton estampé. Elle est l’une des premières de la région de l’Estrie à offrir cette solution durable, esthétique et économique. Le béton estampé est aujourd’hui une spécialité de Jardin Eden.

Une équipe multidisciplinaire et multiculturelle de plus de 35 employés qui a à cœur le service à la clientèle forme aujourd’hui Jardin Eden. Grâce à cette équipe compétente, les clients peuvent profiter de conseils pratiques, faire le meilleur choix de plantes et de fleurs pour leur jardin et compter sur des experts de l’aménagement paysager créatifs et à l’écoute de leurs besoins.



Notre philosophie

Au fil des ans, Jardin Eden a bâti une équipe solide et compétente composée d’horticulteurs, de paysagistes et d’experts du béton estampé, de la maçonnerie, de la construction de bassins d’eau, etc. Aujourd’hui, Jardin Eden, c’est une équipe multidisciplinaire de plus de 35 employés passionnés de leur métier qui travaille dans un seul but : améliorer la qualité de vie des gens en préservant l’environnement. Le dynamisme de son équipe et son souci d’offrir un service humain et personnalisé placent donc Jardin Eden dans une catégorie bien à part.

Vidéo corporative

Si ce vidéo ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

Photos historiques

Cahier 50eime anniversaire

Pour visionner le cahier comme un journal, cliquez ici

Notre équipe

à propos de Jardin Eden

Luc Beaulieu

Luc Beaulieu

Propriétaire

Pour Luc Beaulieu, le cœur de Jardin Eden, son épine dorsale, c’est son équipe! «Je tiens à notre esprit d’équipe comme la prunelle de mes yeux… c’est la plus grande force de l’entreprise.» Luc a un style de leadership que l’on pourrait appeler «familial paternaliste». Il prend soin de ses employés comme s’ils étaient tous ses enfants. « Ce sont eux qui me permettent de réaliser mes rêves, alors je ne souhaite qu’une chose : leur donner la possibilité d’atteindre les leurs.»

Lancer des fleurs est chose facile pour lui. «Ce que tout le monde souhaite par-dessus dans la vie, c’est d’être heureux. Être fier de ce que l’on fait, c’est pour moi la meilleure recette du bonheur. Et favoriser celui des autres embellit ce bonheur. La reconnaissance -une tape sur l’épaule par exemple-, ça fait toujours du bien à recevoir, on en a tous besoin pour grandir et s’épanouir. C’est donc ma façon de donner une 2e paye à ceux qui m’entourent.» Le dynamisme de son équipe et son souci d’offrir un service humain et personnalisé placent donc Jardin Eden dans une catégorie bien à part.


Pierre

Pierre Beaulieu

Directeur des opérations,
Horticulteur paysagiste

Si Luc Beaulieu a commencé très jeune à apprendre son métier, son fils aîné a en quelque sorte suivi sa trace — pour ne pas dire ses pas dans la terre. En effet, dès la maternelle, Pierre aimait accompagner son père sur le terrain. « J’ai commencé à 0.25 $ de l’heure », se souvient-il.

En 2000, après l’obtention de son diplôme en horticulture, il décide de s’investir à temps complet dans l’entreprise familiale en prenant sous son aile le Centre Jardin. « À cette époque, le Centre Jardin n’avait pas du tout l’ampleur qu’il a maintenant se rappelle-t-il. Je faisais presque toutes les tâches seul, jusqu’à ce que l’équipe d’horticole s’agrandisse en 2005. » Aujourd’hui, le Centre Jardin est considéré comme l’un des plus complets en Estrie. Voilà donc plusieurs années déjà que Pierre participe à la floraison de l’entreprise familiale. « Je me suis toujours vu prendre la relève. Jardin Eden, je l’ai tatoué sur le coeur… je l’ai dans la peau! »

En plus de veiller sur l’épanouissement de la Mini Carrière et du centre de vrac, Pierre s’occupe du marketing et effectue une multitude d’autres tâches connexes à la gestion et à l’administration. « Chez Jardin Eden, même si chacun a sa spécialité et son rôle clé, tout le monde met la main à la pâte quand arrive le début de la saison. Nos camions, c’est nous qui les avons en partie sablés et peinturés. Dans une journée, je peux parfois passer d’une commande de végétaux à la plantation d’une haie de cèdres ou à la construction d’un muret. Ici, on oublie la monotonie! Chaque journée est différente, motivante, et on a un réel plaisir à travailler ensemble. »


Mike

Michel Beaulieu

Directeur de l’aménagement paysager,
Chargé de projet, estimateur

Michel Beaulieu a lui aussi été attiré par la passion des Beaulieu pour l’horticulture. Voyant l’ardeur de son père au travail et l’implication de son frère aîné dans l’entreprise, il a décidé, en 2007, de réorienter sa carrière après l’obtention de son diplôme comme technicien en génie électrique. « Je me suis dit pourquoi ne pas m’impliquer moi aussi dans l’entreprise… Après tout, Jardin Eden a toujours fait partie de ma vie et c’est ce qui a fait vivre notre famille. Depuis l’âge de 13 ans que j’entre dans cette maison qui sert maintenant de bureaux. On peut presque dire que j’ai été élevé ici. Chose certaine, je m’y sens chez moi. C’était donc tout naturel d’y revenir », confie celui qui veille à ce que tous les projets d’aménagement paysager soient réalisés avec le plus grand souci du détail et dans le temps prévus.

Depuis qu’il s’implique à temps complet dans l’entreprise familiale, Michel constate encore plus la passion de son père pour l’horticulture. « Mon père prend soin de Jardin Eden comme si c’était son cinquième enfant. Il est souvent levé avant les premiers rayons de soleil, prêt à commencer sa journée. C’est inspirant de le voir aller! »

Il semblerait que cette passion se transmet de génération en génération. « Dans notre métier, la routine n’existe pas et ça me plaît. Chaque terrain est différent, alors chaque projet d’aménagement paysager quel qu’il soit est un défi. On s’attarde donc à personnaliser chaque plan de nos clients. Certains travaux prennent une journée, d’autres un mois et quelques-uns des années. Parfois, on établit l’ensemble du plan et on travaille section par section, année après année, afin de répartir les coûts pour le client. »


équipe eden

Michel Beaulieu

Contremaitre

Éric est arrivé chez Eden un peu par hasard. Ayant un été de libre durant ses années universitaires, il est venu travailler en aménagement paysager en 2010. Étant très manuel, autodidacte et soudeur à ses heures, Éric est rapidement devenu chef d’équipe et occupe maintenant le poste de contremaitre. C’est d’ailleurs Michel qui a cru en lui dès sa première année de son aventure chez Eden. Ses multiples talents l’ont amené à travailler sur des projets d’envergure mettant à l’honneur ses compétences.

À l’écoute, énergique et bon pédagogue, c’est la personne toute désignée pour occuper ce nouveau rôle. Il aime d’ailleurs trouver des méthodes innovantes pour mieux effectuer les projets. De plus, ce qui le motive à travailler chez Eden, c’est avant tout l’équipe, l’éventail des services offerts ainsi que les projets variés et spéciaux.

Sa vision de son rôle est de rallier les troupes en créant une belle synergie entre les départements, d’amener les employés à avancer dans l’entreprise, d’optimiser les opérations et surtout d’avoir du plaisir tout en travaillant. Il est définitivement un atout dans l’équipe Eden.


équipe eden

Bianca Bélanger

Gérante centre de jardin

Bianca Bélanger est arrivée chez Jardin Eden en 2006. Ses premières racines ont d’abord germé dans la terre de la Côte-Nord, puis elles ont adopté le sol de St-Hyacinthe le temps d’effectuer son DEC en horticulture. Mais c’est à Sherbrooke que Bianca a décidé de faire fleurir son avenir. « J’aime le côté nature des Cantons-de-l’Est, confie-t-elle, et Jardin Eden participe à l’embellissement de cette nature.

« Quand on entre dans le centre de jardin, le style champêtre m’inspire. Je partage tout à fait la vision de l’entreprise, entre autres, son souci de l’environnement et sa façon de servir le client sans pression. C’est motivant de travailler pour une entreprise qui grandit et qui me donne une place privilégiée pour évoluer avec elle.» Son expertise lui permet d’offrir de judicieux conseils. Sa présence est donc très appréciée chez Jardin Eden, tant de la clientèle que du personnel. « Chaque année naissent de nouvelles variétés de plantes et de fleurs. Je n’ai jamais fini d’apprendre. Mon défi quotidien est de marier la bonne plante au bon client, et de trouver chez les producteurs les arbres, arbustes et conifères qui combleront ses besoins.

« C’est donc un réel plaisir pour moi d’échanger autour d’un sujet qui me passionne. » Prodiguer le meilleur conseil qui soit n’est donc pas du travail pour elle qui vit de sa passion. Comme Luc Beaulieu, cet amour des fleurs lui vient de sa mère. « D’aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours aimé jardiner. » Par sa personnalité et son savoir-faire, Bianca fait donc partie de ceux et celles qui colorent le centre de jardin!


Philippe Joyal web

Philipe Joyal

Assistant gérant centre de jardin

D’une certaine façon, Philipe Joyal a grandi avec la famille Beaulieu. « Je connais Pierre Beaulieu et toute sa famille depuis le primaire, confirme-t-il. On jouait dans la même équipe au soccer et on a fait en même temps notre cours en horticulture au Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA). Pendant huit ans, Pierre m’a offert à plusieurs reprises de me joindre à l’équipe de Jardin Eden, mais ce n’est qu’en 2008 que j’ai “cédé” et accepté. »

Depuis, Philipe Joyal est heureux de conseiller les clients de Jardin Eden. Sa polyvalence, son désir d’aider les autres et son sens de l’écoute font de lui une personne près des gens. « J’aime accompagner les clients dans leur choix des végétaux, répondre à leurs interrogations et résoudre leurs problèmes horticoles. » Son expérience dans la taille des végétaux lui permet, entre autres, de bien renseigner la clientèle à ce sujet. Philipe s’occupe également des commandes d’annuelles et du rempotage en début de saison. Son métier le passionne, et il apprécie le lieu où il le pratique. « Être en contact quotidien avec la nature me plaît énormément. Et le faire chez Jardin Eden, c’est doublement agréable. »

« Ici, l’ambiance est très familiale. On te fait sentir important et on te montre qu’on a besoin de toi. Cette atmosphère accueillante et chaleureuse, les clients aussi la ressentent. Ils constatent rapidement le plaisir que nous avons à travailler ensemble, alors eux aussi ont du plaisir à venir nous consulter! »


équipe Eden

Karine Bélanger

Horticultrice, responsable des annuelles

Possédant plus de 15 ans d’expérience dans la production des annuelles et des légumes, Karine est arrivée chez Eden en 2014. C’est d’ailleurs sa sœur, Bianca, gérante du centre jardin, qui l’a invité à joindre l’équipe. Elle a été charmée par l’équipe, l’ambiance de travail et l’aspect familial qu’on retrouve chez Eden.

Aimant laisser libre cours à sa créativité et à son imagination, Karine adore créer des arrangements colorés afin d’embellir la vie des gens avec des fleurs. Elle se démarque par son dynamisme, son expérience, ses connaissances, sa franchise et son écoute. Elle est très consciencieuse dans ses suggestions de plantes et de légumes en fonction du style de vie des clients.

À votre prochaine visite chez Eden, Karine est la personne toute désignée pour vous conseiller et pour agrémenter votre vie avec des fleurs. Profitez également de sa grande expérience du potager pour réussir la production de vos fruits et légumes.


Benoit Dutil Web1

Benoit Dutil

Chef d’équipe aménagement paysager

En 2000, alors que Benoit Dutil était sur le point de terminer son cours en réalisation d’aménagements paysagers au CRIFA, Pierre Beaulieu l’invitait, tel un chasseur de têtes, à joindre l’équipe de Jardin Eden. « J’ai eu la chance de quitter mon monde scolaire pour une belle et grande famille, considère-t-il. Luc Beaulieu a le tour de nous faire sentir important. On fait tous partie à parts égales de Jardin Eden. Son audace et sa vision des affaires sont inspirantes. C’est rassurant de voir tout ce qui s’en vient, car l’entreprise est en pleine expansion. »

Son lien d’appartenance à Jardin Eden ne fait pas exception. Le lien qui unit les membres de l’équipe est incontestablement très fort. « L’originalité des plans qu’élabore Luc nous donne tous les jours de beaux défis à relever. Chaque projet nous amène dans un univers différent, parfois on fait du béton, des bassins d’eau, d’autres fois, des terrasses en pierres naturelles, de la plantation de végétaux… L’éventail des services qu’offre Jardin Eden me permet de toucher à tout ce que j’aime! »

Benoit apprécie donc la variété des tâches au quotidien. Les clients, autant que les autres employés, apprécient, quant à eux, la bonne humeur qu’il dégage, sa polyvalence et son souci du travail bien fait.