Arbres-vedettes pour un aménagement réussi

arbres

Dans un aménagement paysager, ajoutez des arbres-vedettes apportent du rythme, structurent le jardin et peuvent insuffler l’étonnement. Présentation de nos arbres-vedettes pour mettre en valeur votre aménagement.

Pin blanc pleureur (Pinus Strobus Pendula)

conifère pleureur

Voici un conifère unique qui fera jaser avec ses longues branches retombantes. En plus d’avoir un cachet de style asiatique, il est sans entretien. Au besoin, vous pouvez pratiquer une coupe en juin sur le tiers des nouvelles pousses afin de densifier ou de contrôle la croissance. Placez également le pin dans un sol frais, humide, fertile, mais bien drainé et entouré de végétaux pour créer un point d’intérêt.

Pin sylvestre pompon (Pinus sylvestris topiaire)

arbres-vedettes

Le pin sylvestre est idéal pour créer un point d’intérêt unique et original. On reconnait ce conifère facilement avec ses dômes en forme de nuage. Son feuillage est également légèrement bleuté mettant en valeur le bâtiment. Effectuez une taille de formation une fois par année.

Épinette blanche pleureuse (Picea Glauca Pendula)

épinette blanche

L’épinette blanche a un port semi-pleureur étroit de style colonnaire. Il produit des cônes étroits et son feuillage est vert bleuté. Ses rameaux sont également retombants. En plus de s’adapter à toutes les zones de rusticité, il est ignoré des cerfs.

Faux cyprès pleureur (Chamaecyparis nootkatensis « Pendula »)

faux cypres

Le faux cyprès pleureur, ou l’arbre ressemblant au fantôme, est un conifère à port conique aux branches très retombantes. Son feuillage est glauque, persistant et dense de couleur vert clair. Plantez le conifère dans un sol frais, bien drainé et protégé du vent.

Arbres sur tiges (hydrangée, lilas, mélèze…)

hydrangée paniculée

Les arbres sur tige, comme les hydrangées, les lilas ou les mélèzes, apportent une touche fleurie ou feuillue des plus intéressantes. En plus d’être faciles à cultiver, les feuillages aux couleurs uniques et aux formes tordues ne passent pas inaperçus. Plusieurs variétés sont disponibles au centre jardin, il suffit de faire un choix.

Bouleau pleureur (Betula Pendula Youngii)

feuillus pleureur

Le bouleau pleureur est un arbre décoratif cultivé pour son port retombant, aux feuilles découpées et dentées. En plus d’être rustique, son écorce blanche évolue au gris et se fendille avec le temps. Au printemps, la floraison du bouleau pleureur produit des chatons de couleur brun-jaune. À l’automne, le feuillage se pare de jaune.

Pommetier décoratif (Malus)

pommetier décoratif à vendre

Les pommetiers décoratifs se distinguent par leur floraison hâtive, leur port et par leur fructification. Comme la pomme est petite, elle est très appréciée des oiseaux. Certains cultivars ont des pommes un peu plus grosses, permettant de faire d’excellentes gelées. Plusieurs variétés sont offertes au centre jardin.

Caragana Walker

arbre vedette

Voici un petit arbre, 1,5 m par 1,25 m, au port pleureur, au feuillage vert clair et à la texture très fine. Le Caragana est également très rustique et s’adapte à tous les types de sols bien drainés. Sa floraison, mai-juin, donne une fleur jaune très aimée des pollinisateurs. Les fleurs deviennent ensuite des gousses, idéal pour attirer les oiseaux. À l’automne, son feuillage évolue vers le jaune.

Bien choisir son arbre-vedette

C’est en choisissant des végétaux aux formes différentes que le jardin se structure. Par exemple, des conifères colonnaires et étroits ponctuent l’espace et intriguent par leur unicité. Les végétaux aux formes spiralées apportent un côté ludique à l’aménagement. Alors que ceux ayant un style retombant ont un cachet asiatique. En taillant les arbres, il est possible de leur donner des allures formelles d’un jardin moderne et épuré. Alors que les végétaux aux formes tordues et sculpturales (au feuillage au couleur unique) ne passent pas inaperçus. Visez l’originalité avec des végétaux aux coloris hors de l’ordinaire. La nature ayant créée des spécimens bleu acier, bleu gris, jaune doré, des pousses blanches ou dorées, légèrement limette ainsi qu’une grande variété de tons de verts.



Bref, plusieurs choix sont disponibles au centre jardin. Il n’y a pas de doute, vous trouverez assurément un arbre-vedette qui s’harmonise avec le style de votre maison.

No comments yet.