L’art de l’éclairage extérieur en aménagement paysager

éclairage extérieur

L’éclairage extérieur est l’une des nombreuses façons de mettre en valeur votre aménagement paysager. En effet, un aménagement sans éclairage s’éteint avec le coucher du soleil, tandis qu’il pourrait s’épanouir et nous révéler une splendeur et une élégance sous ses habits de soirée.

Le bon éclairage

éclairer un objet

Faire un bel éclairage soi-même n’est pas aussi simple qu’on croit. Il peut donc être avantageux de faire appel à un expert pour nous orienter dans le choix des types de luminaires (projecteur, lampe de sentier, encastré, haut ou bas voltage, halogène et DEL) ou encore pour le choix de l’emplacement de ces derniers (éclairage d’un arbre, d’une fontaine, etc.) Il n’y en a pas un meilleur éclairage extérieur que l’autre, mais il y en a assurément certains plus adaptés à vos besoins et à votre aménagement paysager.

Le bon emplacement

Arbre mature éclairer

Pour mettre en valeur un arbre, orientez un projecteur vers le haut est souvent le meilleur choix. L’objectif dans ce contexte est de voir l’effet lumineux et non la source. Le bon emplacement devient donc primordial. Pour éclairer un trottoir ou des marches, une lampe de sentier au ras le sol donnera un bel effet sans toutefois nous éblouir. Il ajoutera même du style à votre aménagement paysager durant le jour ou à l’heure dorée.

DEL ou hallogène

Éclairer mon trottoir

Pour ce qui est des murets, un luminaire, spécialement conçu à cet effet dissimulé sous le couronnement de celui-ci, rehaussera certainement le relief du muret de façon subtile. L’éclairage halogène procure une ambiance chaleureuse à votre aménagement paysager. En hiver, il fait fondre la neige et assurent donc un bel effet lumineux même s’il est situé au niveau du sol. De son côté, l’éclairage au DEL est beaucoup moins énergivore et dégage moins de chaleur. En hiver, il ne fera pas fondre la neige, mais, en été, il attirera moins les moustiques puisque ceux-ci sont attirés par la chaleur. Autre avantage, il offre un choix de température de couleur (blanc froid ou blanc chaud) afin de s’harmoniser au style de votre aménagement paysager. D’ailleurs, pour un style contemporain, on optera généralement pour un blanc froid et un blanc chaud pour un style plus champêtre. Afin de réduire davantage les coûts énergétiques, automatisez le système de l’éclairage de façon à combler vos besoins sans avoir à y penser.

<>

Pour terminer, venez voir notre gamme d’éclairage extérieur et profitez des conseils de nos spécialistes afin que vous puissiez vivre dans un bel environnement de jour comme de nuit. Contactez-nous pour plus d’informations.

No comments yet.