Secrets d’une belle pelouse à l’automne

secrets d'une belle pelouse

Pour aller à l’encontre du dicton, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, nous vous livrons tous les secrets d’une belle pelouse à l’automne. Après tout, c’est durant cette saison qu’il faut préparer le printemps prochain.

Aération

belle pelouse automne

L’aération permet de décompacter le sol endommagé par le piétinement et le poids de la neige, et à bien l’oxygéner. Afin de vérifier si le sol a besoin de plus d’aération, faites le test du crayon au plomb. Plantez-le dans le sol et bien droit. S’il s’insère difficilement, le sol est très compact et l’aération devient nécessaire et est très importante pour les racines du gazon. Percez des trous, à l’aide d’un aérateur, dans la pelouse pour en extraire des petites carottes de terre. Laissez également les carottes de terre sur la pelouse. Elles se décomposeront au printemps amendant ainsi le sol. Un sol bien aéré permet une meilleure absorption de l’eau et des minéraux.

Fertilisation

fertiliser la pelouse

Après avoir passé un été à pousser sans arrêt, la pelouse a besoin d’un petit coup de main avec la fertilisation. L’engrais pour pelouse favorise la croissance des racines et sa résistance pour l’hiver. Utilisez un engrais à développement lent. En effet, les bienfaits seront libérés graduellement et vous diminuez les risques que l’engrais s’évapore dans l’environnement. De plus, vous évitez de suralimenter la pelouse. Ajoutez également de la chaux pour réduire l’acidité du sol et apporter du calcium et du magnésium.

Terreautage et ensemencement

épandeur à terreau

Après avoir aéré le sol et désherbé les mauvaises herbes, étalez de la terre à gazon ou du compost sur votre pelouse. Ensemencez ensuite votre gazon avec de la semence à pelouse à entretien minimal contenant des endophytes. (Les endophytes sont des organismes vivants en symbiose avec la pelouse et qui offrent une meilleure résistance au stress, aux insectes et à la sécheresse.) Le sursemis permet également une pelouse plus dense, moins sujette aux mauvaises herbes, aux maladies ou à la sécheresse. Pour maximiser l’effet, ratissez l’espace pour enlever le gazon mort et autres débris. Il est nécessaire de conserver un sol humide à cette étape et d’éviter de marcher sur la pelouse.

Tonte d’automne

pelouse automne

Utilisez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent. Laissez les résidus au sol pour amender naturellement la pelouse. La dernière tonte doit être à 5 cm (2 po). En effet, une pelouse courte est plus raide et est mieux disposée à résister aux maladies et aux dommages causés par la neige ainsi que la glace.

Problème de punaise velue

problème de punaise

Contrairement aux vers blancs, les punaises velues s’attaquent seulement aux feuilles et aux tiges des graminées pour sucer la sève. Il est également très difficile de les voir étant donné qu’elles mesurent 3,5 mm. Toutefois, les dommages sont importants. Pour reconnaitre les premiers signes d’infestation, des taches jaunes de force irrégulière s’agrandissent et le gazon meurt s’il n’y a aucune intervention. La pelouse près des haies, des arbres et des plates-bandes ornementales est sujette à l’infestation. Pour contrôler la punaise velue, plusieurs méthodes de lutte (chimiques, culturales et biologiques) sont possibles. L’irrigation, la fertilisation et l’utilisation de cultivars résistants ainsi que des applications d’insecticides s’avèrent efficaces.

Analyse de sol

analyse de sol

Faites analyser votre sol permet de savoir exactement les besoins de votre sol. L’analyse détermine la fertilité du sol, la teneur en matière organique (richesse) et le pH (degré d’acidité). L’analyse en laboratoire vous donne des résultats détaillés : quel produit appliquer, à quel taux, à quelle fréquence, etc. Elle vous donne donc vraiment l’heure juste sur l’état de votre sol. Ainsi, il est plus facile d’amender adéquatement les plantes et végétaux afin qu’ils s’épanouissent dans votre jardin et votre potager.



Il s’agit là des étapes les plus essentielles pour prendre soin de sa pelouse afin que celle-ci rayonne au printemps et que vous puissiez en profiter pleinement. Vous pouvez également protéger votre pelouse avec une toile de protection hivernale. Contactez-nous pour plus d’informations.

No comments yet.