Bien planifier, bonne idée !!

bien planifier

L’importance de bien planifier son aménagement paysager est souvent mise de côté par plusieurs personnes. En effet, cela peut nous faire économiser beaucoup d’argent lorsqu’on prévoit à l’avance nos besoins. Par exemple, lorsqu’on fait l’acquisition d’une maison, il est important de se poser différente questions. Par exemple : Prévoyons nous faire l’installation d’une piscine, d’un air de jeux pour les enfants, d’un cabanon ou d’un espace pour faire un feu ou une cuisine extérieure et sans oublier le potager pour cultiver nos légumes? Surtout si le budget ne permet pas de tout faire d’un coup, il est très important de prévoir ces espaces afin d’optimiser votre cours et vos investissements. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider lors de votre planification.

Définir les priorités

Lorsqu’on envisage de faire notre aménagement en plusieurs étapes, il est bon de bien définir nos priorités et de suivre une suite logique. Si on prévoit installer une piscine ou un cabanon, il est logique de le faire avant le terrassement. Ainsi, vous économisez des frais de réparation de terrain. Si vous pensez avoir besoin de machinerie, évitez de clôturer le terrain ou d’installer des murets ou autres constructions qui pourraient bloquer le passage. Prévoyez le drainage du terrain est aussi une bonne pratique afin d’éviter de refaire certaines étapes plus d’une fois. Avoir une réserve d’eau pluviale pour alimenter vos toilettes et robinet extérieur est une belle avenue écologique et les frais sont nettement inférieurs si le tout est installé durant la construction ou la rénovation de la maison et avant le terrassement.

Pensez au potager

Trouver un endroit où l’ensoleillement est adéquat pour un potager n’est pas toujours facile lorsque notre terrain est déjà bien garni. En prévoyant d’avance, on peut même intégrer les légumes et fines herbes directement dans les plates bandes avec les autres plantes et ainsi favoriser le compagnonnage. En effet, certaines plantes sont reconnues pour éloigner des insectes spécifiques ainsi que certaines mauvaises herbes.

Cas concret

Voici un bref exemple de ce que pourraient être les besoins reliés au plan si dessus :
Le nivelage et le terrassement complet du terrain, un stationnement en asphalte avec contour en pavé ou en béton estampé, une piscine hors terre de 21 pieds avec un patio en bois d’environ 6 par 8 pieds et faire l’installation des drains de gouttières vers l’arrière du terrain. Aussi, prévoir une remise de 8 par 12 pieds coins nord-est et un abri pour les bacs de poubelles avec une porte de clôture au bout du stationnement côté nord. Il faut aussi cacher la bombonne de propane et prévoir l’emplacement d’un trampoline de 12 pieds en arrière de la galerie, un BBQ sur dallage a coté de l’escalier du patio arrière et un bac à fines herbes. Pour la façade, il devra y avoir des plates bandes contemporaines avec des petits murets de 10 à 12 pouces de hauteur avec un trottoir en pavé modulaire ou en béton estampé, un arbre et une haie de cèdres de chaque côté. Dans ce cas, nous devrions commencer par l’installation de la remise, de la piscine et du patio. Il se peut par contre pour des raisons budgétaires que l’installation de la piscine se fasse ultérieurement. Dans ce cas, prévoyez un chemin afin de laisser passer la machinerie et de faire un minimum de dommage au terrassement. Nous poursuivrons donc par l’installation des drains de gouttières, la construction du dallage pour le BBQ ainsi que le nivelage du terrain, le terrassement et les plates-bandes de l’arrière-cour. Vous remarquerez que nous terminons la plupart des travaux à l’arrière avant d’effectuer ceux de la façade pour nous laisser le maximum d’accessibilité. Nous attaquerons par la suite l’installation des murets, du trottoir et des bordures de cours pour continuer avec le nivelage du terrain avant, la plantation des végétaux et de la haie de cèdres puis le terrassement. L’abri pour les bacs et la clôture pourront maintenant être installé.

Pour terminer, j’espère que ces quelques conseils vous aiderons dans la planification de vos travaux et sachez que nous sommes disponibles pour vous conseiller et élaborer un plan avec-vous de votre futur aménagement.

No comments yet.