Le bois raméal fragmenté

bois raméal fragmenté

Belle nouveauté maintenant disponible à votre centre jardin. En effet, le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) fait son entrée. Découvrez tous les avantages de choisir ce paillis dans vos plates-bandes.

Qu’est-ce que le bois raméal fragmenté?

Le bois raméal fragmenté est un mélange de jeunes branches provenant d’arbres feuillus qui sont non composté. Le bois est transformé en étant broyé (fragmentation) afin d’obtenir des rameaux de branches d’environ 5 cm ou moins de diamètres. La fragmentation permet au bois d’être en contact direct avec le sol et ses micro-organismes.

Les avantages

brf - bois raméal fragmenté

Il y a plusieurs avantages d’utiliser le bois raméal fragmenté. En effet, il est reconnu pour sa capacité de régénérer et d’entretenir la richesse du sol, en le rendant riche, aéré et florissant en micro-organismes. Bref, il recrée le sol qu’on retrouve souvent en forêt. Il favorise également la création d’humus, nécessaire dans l’apport de minéraux aux plantes. Le BRF augmente la croissance de mycorhizes, champignons vivant en parfaite harmonie avec les racines des végétaux, permettant d’aller chercher l’eau nécessaire au développement des plantes. De plus, le BRF agit comme un effet tampon sur la température et l’humidité du sol en le régulant. Bref, en ajoutant du bois raméal fragmenté, vous favorisez la reconstruction de l’écosystème au niveau du sol.

Les désavantages

Le bois raméal fragmenté a quelques désavantages. En effet, une carence en azote sur les végétaux a été observée lors du premier épandage. Ces derniers prennent une couleur jaunâtre sur une période plus ou moins longue. La raison est simple, les champignons qui colonisent les copeaux pour les dégrader créent cette carence. Par contre, paillez à l’automne pour régler ce problème, fertilisez avec des engrais azotés ou utilisez un BRF pré composté.

l’utiliser?

brf

Le bois raméal fragmenté est utilisé principalement comme paillis. Ajoutez le BRF à l’automne au niveau du sol de votre potager, de vos plates-bandes, de vos nouvelles plantations et même à la base de vos haies.






Bref, le bois raméal fragmenté est un paillis de choix afin d’améliorer et même de reconstruire l’écosystème du sol. Disponible en vrac ou en sac. Faites vite, quantité limitée.

No comments yet.