Choisir le bon engrais!

engrais

Quel casse-tête que de choisir le bon engrais! Avons-nous besoin d’augmenter la croissance, la floraison, l’enracinement, la fructification ou bien de favoriser le renforcement de la plante? Quel engrais utiliser au printemps ou à l’automne ou lors de la plantation? Autant de questions que de sortes d’engrais!

Principes de base

engrais

Pour commencer, parlons des fameux trois chiffres inscrits sur les sacs d’engrais. Dans l’ordre N-P-K. Le N est le symbole chimique qui représente l’azote, le P le phosphore et le K le potassium. Chacun a son utilité. Ce sont les éléments primaires, ceux dont les plantes ont besoin en plus grande quantité.

L’azote

L’azote favorise la croissance du feuillage et aide à lui donner sa couleur verte causée par la chlorophylle. On remarque que notre plante manque de cet élément lorsque survient le jaunissement des vieilles feuilles. Chez certaines espèces la carence d’azote s’exprimera par un rougissement du feuillage, par exemple chez le géranium ou le pommier. Il peut aussi y avoir excès d’azote. La plante aura alors une croissance excessive du feuillage ce qui peut la rendre sensible aux attaques d’insectes ou aux maladies. La floraison peut aussi être retardée ou absente.

Le phosphore

Ensuite il y a le phosphore. Le phosphore agit à différents niveaux dans la physiologie de la plante. Il intervient dans le processus de la photosynthèse et est nécessaire pour une croissance optimale. Un apport de phosphore contribue au développement d’un système racinaire fort. Lors d’une carence de phosphore, une teinte violacée peut être observée sous les feuilles. Quant à l’excès de phosphore, il a peu d’effets sur le plant. Celui-ci peut causer des accumulations dans les cours d’eau, augmentant ainsi la prolifération d’algues et nuisant à la santé de la nappe phréatique. Heureusement, il existe maintenant des engrais sans phosphore pour les bords des cours d’eau.

Le potassium

Finalement, le potassium. Il favorise la floraison,améliore la fructification ainsi que la résistance des plantes aux insectes, aux maladies et aussi aux variations de température. Une carence en potassium occasionne des fruits plus petits et parfois une nécrose autour des vieilles feuilles (noircissement). Il peut diminuer la résistance de la plante qu’il soit en trop grande quantité ou en déficit.

En évaluant les besoins de vos plantes et en sachant ce qu’apporte chacun de ses éléments comme bienfait, il vous sera plus facile de faire un choix. Il existe aussi les éléments nutritifs secondaires et les oligo-éléments, comme le calcium, le magnésium, le fer, etc. Ils sont également nécessaires à une croissance saine mais en quantité plus réduite. N’oubliez pas qu’il n’y a pas juste l’apport d’engrais pour avoir des plantes en santé. Le type de sol, l’ensoleillement ainsi qu’un apport d’eau adéquats sont des facteurs majeurs à considérer. Ne vous gênez pas pour demander des conseils à nos horticulteurs lors de votre prochaine visite au centre jardin!

No comments yet.