Coup de cœur Eden, la clématite grimpante

clématite

Vivace magnifique, la clématite a tout pour charmer. Cette plante grimpante est facilement reconnaissable par sa floraison abondante et généreuse. Proposant plus de 40 cultivars, la clématite a tout pour plaire. Voici nos trucs de cultures et quelques un de nos coups de cœur.

Trucs de culture pour les clématites

clématite coup de coeur

Clématite ayant terminée sa floraison.

Plantez les clématites à au moins 40 cm d’un mur.
Au début, diriger les tiges vers leur support de croissance.
Arrosez régulièrement les premières années de la plantation afin de favoriser les fleurs.
Offrez de l’ombre aux racines avec une bonne épaisseur de paillis ou des vivaces que vous plantez au pied des clématites.

Dr. Ruppel

Cette vivace a une floraison abondante en juin et de retour en septembre pour notre plus grand bonheur. Ses grandes fleurs simples, entre 10 et 15 cm de diamètre, sont d’un magnifique rose soutenu, avec des bandes centrales plus foncées et d’une anthère brun clair. À maturité, elle atteint environ 2,5 mètres par 1 mètre. Placez le plein soleil et la base à l’ombre pour profiter pleinement de sa floraison durant la saison estivale.
Taille 2 ou 3*

Ernest Markham

La clématite Italienne Ernest Markham a une floraison tardive et abondante en juillet, août et septembre. Ses fleurs sont simples et rouge foncé, pratiquement pourpres. Ses anthères sont également brun clair. À maturité, elle atteint environ 3,5 mètres par 1 mètre. Elle se plaira au plein soleil.
Taille 3*

Comtesse de Bouchaud

La clématite Comtesse de Bouchaud a tout pour plaire avec son abondante floraison de juillet jusqu’en septembre-octobre. Ses grandes fleurs, entre 10-15cm de diamètre, sont d’un magnifique rose légèrement satinées et parfois teintées d’un peu de lavande. Ses étamines sont jaunes. Cette grande liane sera parfaite sur un treillis, autour d’une pergola, une clôture, des poteaux ou même comme couvre-sol. Appliquez un engrais pour clématites et vignes pour aider à sa croissance.
Taille 3*

Jackmanii

La clématite Jackmanii a également une abondante floraison, de fin juin jusqu’en septembre. Ses fleurs étoilées sont d’un riche violet foncé et son feuillage caduc varie de verts moyens à vert foncé. Au printemps, il est préférable de patienter un peu afin que la croissance redémarre. Ensuite, taillez le bois mort et les tiges plus faibles. Cette vivace est idéale sur un treillis, une tonnelle, une pergola ou près des clôtures. Quelques autres variétés découlant de la Jackmanii sont disponibles à votre centre jardin, comme Suberba ou Alba.
Taille 3*

Nelly Moser

La clématite Nelly Moser offre une double floraison. En effet, elle fleurit tôt en juin et refleurit sporadiquement à la fin de l’été. Ses fleurs sont d’un magnifique rose mauve avec des rayures rose foncé et des étamines rouges. Son feuillage caduc est de forme ovale et vert clair. Gardez son pied ombragé et ses fleurs à la mi-ombre, ou au soleil du matin pour profiter pleinement de sa beauté.
Taille 2 ou 3*

Rouge cardinal

Comme son nom l’indique si bien, la floraison de la clématite Rouge cardinale est d’un rouge carmin velouté et brillant et fera votre bonheur de juin jusqu’à septembre. Les fleurs palissent légèrement durant la saison et deviennent un peu rose. Son feuillage caduc est fait de petites feuilles ovales et vertes. Sa croissance est rapide et peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur.
Taille 3*

Ville de Lyon

Robuste et d’une belle vitalité, la clématite Ville de Lyon est tout simplement magnifique avec sa floraison rouge vermillon et ses reflets lumineux. Au centre, son cœur d’étamines est jaune et son feuillage caduc est vert. Elle fleurira tout l’été, de juin jusqu’à septembre. À maturité, la Ville de Lyon atteint environ 4 mètres de hauteur par 2,5 mètres de largeur.
Taille 3*

Types de tailles

*Taille 1 : Ne nécessite généralement pas de taille ou au besoin après la floraison (pour les clématites à floraison printanière.)
*Taille 2 : Taille légère au début du printemps.
*Taille 3 : Rabattre les tiges mortes au printemps après les gelées, juste au-dessus d’une paire de bourgeons sains.




Bref, les clématites sont des vivaces de choix pour les plantes grimpantes. En plus d’offrir une abondante floraison, elles reviendront année après année pour le plus grand plaisir des yeux.

No comments yet.