Couvre-sol hors de l’ordinaire

couvre-sol

Vous souhaitez couvrir de grands espaces dans vos plates-bandes, ajoutez des plantes au ras le sol pour remplacer le paillis ou créez un effet au niveau de votre rocaille? Pensez aux vivaces couvres-sols. Choisissez des plants qui s’adaptent selon vos particularités, sol sec, pauvre ou humide et dont les plants se multiplient rapidement. Voici nos coups de cœur de couvre-sol hors de l’ordinaire.

Arenaria Verna

Arenaria Verna couvre-sol

Arenaria Verna est un couvre-sol très ras avec de minuscules fleurs blanches. Son feuillage est vert foncé ressemblant à de la mousse. Il est magnifique entre les pierres naturelles d’un sentier ou autour de la rocaille. Placez-le au soleil ou à mi-ombre pour un bel effet dans un sol humide, sablonneux et bien drainé. Par contre, il supporte mal le piétinement. Aussi disponible en version doré (arenaria verna ‘aurea’).

Asperula odorata

Asperula odorata couvre sol

Ce couvre-sol est léger, délicat et tout en douceur. Malgré une croissance rapide, il n’est pas envahissant. Au printemps, ces petites fleurs blanches en forme d’étoile très parfumée enivrent les plates-bandes. Son feuillage est vert foncé et lustré pour un bel effet. Cultivez-le dans un sol frais et bien drainé à l’ombre ou à mi-ombre. À maturité, il atteint environ 15 cm.

Lamiastrum gal. ‘Variegatum’

Lamiastrum gal. ‘Variegatum’ couvre-sol

Le Lamiastrum est un excellent couvre-sol. Ses petites fleurs jaune pâle sont rehaussées par son feuillage vert avec une bordure légèrement argentée. Placez-le au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé pour en profiter pleinement.

Lysimachia nummularia

Lysimachia nummularia couvre-sol

Le Lysimachia nummularia a de très belles fleurs jaune vif. Son feuillage est rond et lustré. Placez-la dans un coin ombragé, dans un sol humide, drainé ou dans un bassin d’eau. Une de ses particularités est que son feuillage flotte facilement. Aussi disponible en version jaune doré (Lysimachia nummularia ‘Aurea’).

Pachysandra terminalis

Pachysandra terminalis couvre-sol

Le pachysandra terminalis nécessite peu d’entretien et se plait à merveille dans les coins ombragés. Son feuillage est persistant, vert foncé et lustré. Ce couvre-sol couvre également de très grands espaces et de petites fleurs blanches apparaissent au printemps. À maturité, il atteint environ 20 cm de hauteur.

Sedum Angelica et Sedum Dragon Hood

Sedum couvre-sol

Les sedums tapissants sont un choix très intéressant. En effet, ces derniers atteignent à maturité environ 15 cm et à l’automne, la couleur est totalement magnifique. Par contre, leur résistance au piétinement est limitée. Plantez-les au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé à sec.

Sempervivum

Sempervivum couvre-sol

Le sempervivium est une plante succulente très intéressante comme couvre-sol. Il préfère les types de sol pauvre et bien drainé ainsi qu’un bel ensoleillement. Il peut même s’accrocher sur des surfaces aussi hostiles que des rochers ou des murets de pierre. Ses feuilles sont riches en eau et se terminent par des piquants rougeâtres ou brunâtres.

Thymus (T. pseudolanuginosus, T. coccineus, T. Roseus)

thym couvre sol

Un tapis de thym est idéal comme couvre-sol, car il est très résistant au piétinement. Le thym est très bas et ses tiges rampantes sont égales, offrant des petites feuilles aromatiques très intéressantes. Des petites fleurs violettes, rouges, roses ou blanches apparaissent au début de l’été. À maturité, il atteint entre 5 et 15 cm selon la variété. Placez le thym au soleil dans un sol plutôt pauvre, très bien drainé à sec.

Vinca Bowless Variety

couvre-sol Vinca Bowles Variety

La Vinca Bowless Variety est une vivace très intéressante. Elle forme un grand tapis de feuilles vertes et de magnifiques fleurs bleu foncé. Elle est parfaite pour couvrir le sol sous les arbres et dans les jardins de sous-bois. Autre caractéristique très intéressante, elle ne demande aucune taille à l’automne.

Trucs de plantation

Préparez adéquatement votre sol en désherbant les surfaces où vous souhaitez planter. Assurez-vous d’un bon drainage de votre sol. Ajoutez un bon terreau sur le sol à couvrir et plantez les plantes couvres-sols en les espaçant entre 15-30 cm pour faciliter leur croissance. Vous pouvez mettre un peu de paillis pour couvrir les zones non plantées. Sachez que les premières années d’implantation, un désherbage régulier devra être fait pour favoriser l’établissement du couvre-sol.




Bref, il existe un bon choix de couvres-sols qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez pas à demander des conseils à nos horticulteurs passionnés pour des informations supplémentaires.

No comments yet.