Créer sa jardinière maison

comment faire une jardinière

Le printemps est bien entamé et les annuelles nous montrent leurs plus beaux atours dans le centre jardin. Outre les planter dans la plate-bande, il est aussi possible de se procurer de belles jardinières suspendues. Toutefois, saviez-vous que vous pouvez créer votre propre jardinière maison? Voici toutes les étapes pour de jolies jardinières faites maison, en pots, balconnières ou suspendues.

Pourquoi créer sa propre jardinière?

créer sa jardinière

Un des avantages de confectionner sa jardinière maison est la sélection des plantes. En effet, vous avez la possibilité d’agencer chaque annuelle comme bon vous semble. Vous avez donc le choix de la création. En vous procurant une jardinière suspendue déjà préparée, vous n’avez pas le plaisir de jouer dans la terre et la satisfaction de créer quelque chose d’unique. Tout ce que ça vous demande, c’est un peu de votre temps.

Tout est dans le pot

jardinière maison comment faire

Choisir la bonne grosseur du pot est essentiel dans la réussite du projet. Il doit posséder des trous de drainage afin de laisser le surplus d’eau s’écouler. Sachez qu’un pot trop petit implique un arrosage plus fréquent, car la terre sèche plus rapidement. En utilisant un pot d’au moins 30 cm de hauteur par 30 cm de diamètre, votre terreau contient un réservoir d’eau suffisant. Il existe plusieurs formats disponibles au centre jardin. De plus, le choix des couleurs et designs étant très varié, le plus important est de vous amuser. Comme projet de fin de semaine, avez-vous pensé de construire une belle jardinière en palette de bois pour votre balcon? Il existe plusieurs tutoriels sur Pinterest sur ce sujet pour vous aider dans votre projet.

Quel terreau choisir?

compost biosol sherbrooke

Ajoutez un compost de type Biosol au fond du pot, environ 1-2 pouces. Le compost permettra aux racines d’avoir un regain d’énergie vers la mi-saison en fournissant l’apport nécessaire. Vous obtiendrez ainsi une belle croissance constante tout l’été. Par la suite, ajoutez du terreau pour contenant, du type Veranda. Un bon terreau vous assure une bonne croissance et permet de réduire l’arrosage. Placez vos plantes dans le pot. Terminez en ajoutant un peu d’engrais granulaire pour jardinière et un bon arrosage.

Combien d’annuelles par pot

combien ajouter d'annuelles dans une jardinière maison

De manière générale, le nombre de plants varie selon la grosseur du pot. Si votre pot a un diamètre de 30 cm, calculez environ de 3 à 4 plantes. Pour un pot de 40 cm, c’est environ de 4 à 6 plants et de 6 à 8 pour un pot de 50 cm. Prévoyez également l’emplacement du pot. Un pot majoritairement à l’ombre nécessite des annuelles aimant ce type d’ensoleillement versus une jardinière suspendue plein soleil.

Comment agencer les annuelles

annuelles sherbrooke

D’abord, choisissez une plante vedette, majoritairement en hauteur, que vous placerez au centre de votre grand pot, comme un magnifique Canna. Ajoutez une ou deux plantes de hauteurs moyennes et touffues que vous placerez tout près du centre comme les bégonias. Terminez ensuite votre agencement avec des plants tombants, comme le lierre. Les plantes en jardinière aiment être serrées, contrairement à ceux qu’on met en terre.




Vous avez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour créer vos propres jardinières maison en pot, balconnière ou suspendue. Amusez-vous et laissez aller votre créativité. Lors de votre visite en centre jardin, n’hésitez pas à poser des questions à nos horticulteurs chevronnés et passionnés.

No comments yet.