Projet de fin de semaine : créer son potager

potager urbain

La fin de semaine approche et vous cherchez un projet à réaliser? Pourquoi ne pas construire ou installer un potager en contenant? Vous pourrez le mettre où bon vous semble et même le déplacer au besoin. En plus d’avoir le bonheur de manger local et frais, il vous sera aussi possible de mettre votre touche artistique afin de créer un potager unique.

Bien planifier

potager plan

D’abord, il est important de choisir l’emplacement où sera installé le potager. Il faut prévoir au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement pour permettre aux légumes et aux herbes aromatiques de bien pousser. Ensuite, il faut déterminer la grandeur de votre potager. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer le choix des contenants adaptés à l’espace disponible et à vos besoins. Créez un plan afin de déterminer le meilleur emplacemen. Vous pouvez également vous procurer des pots décoratifs ou des Smart Pots.

Choix de matériaux et réalisation

potager

Si vous construisez vous-même le contenant, élaborez un croquis avec les mesures nécessaires à la conception. Ceci vous aidera à acheter tout le matériel nécessaire sans rien oublier. Dans ce cas, peut-être prévoir deux fins de semaines pour la réalisation du projet. Choisissez également du bois non traité. Les bois de cèdre ou de pruche sont les plus adaptés pour rester à l’extérieur. Prévoyez une profondeur d’au moins 30 cm pour permettre au système racinaire de bien se développer. De plus, percez de petits trous au fond pour laisser le surplus d’eau de s’égoutter. Avant d’ajouter la terre, tapissez le fond et les bords de géotextile. De cette façon, les fuites de terre seront évitées, vous protégerez le bois de l’humidité de la terre et votre contenant va durer plus longtemps.

Pots décoratifs

potager urbain

Si vous optez pour la plantation dans de gros pots décoratifs, laissez-vous aller et jouez avec les formes et les couleurs. Avant de les remplir de terre, disposez-les d’abord dans l’espace pour voir le résultat. Il vous sera plus facile de les déplacer s’ils sont vides. Les pots décoratifs sont idéaux pour les potagers urbains sur les balcons.

Smart Pot

smart pot

Il existe aussi un contenant en géotextile qui offre une alternative à la construction d’un potager en bois ou à l’achat de pots. Plus économiques, plus légers, durables et surtout incassables, ils sont disponibles en plusieurs formats. Si vous disposez d’un espace restreint, ils pourraient être une bonne option. De plus, ils sont réutilisables, lavables et lors du rangement à l’automne, ils ne prennent pas de place.

Garnir le potager

créer son potager

Maintenant, il reste à garnir le potager. Déterminez les préférences de votre famille. Faire une liste de vos choix de légumes, herbes aromatiques ou même petits fruits vous aidera à ne rien oublier. Il est important de prendre en note les dimensions de vos contenants afin de faciliter les calculs de volume de terre nécessaire. Une fois en magasin, nos horticulteurs se feront un plaisir de vous aider à déterminer les quantités pour mener à bien votre projet. Ils tiendront compte de vos choix pour bien vous conseiller sur le choix de la terre, du compost et de l’engrais. Ils ajouteront aussi des conseils sur la façon de bien cultiver chacun des légumes, herbes aromatiques ou petits fruits choisis.

Bref, voilà un beau projet à réaliser en une fin de semaine ou deux. Vous prendrez goût à voir pousser vos plantations. Rien de plus appétissant qu’une tomate mûrie au soleil et fraîchement cueillie. Un régal pour le ventre et les yeux. Petits et grands y trouveront grand plaisir!

No comments yet.