10 echinaceas spectaculaires

echinaceas

L’Echinacea est une vivace originaire du centre de l’Amérique du Nord. Médicinale, elle est utilisée en phytothérapie pour renforcer le système immunitaire et dans la prévention des infections. Hautement ornementale, c’est une des vivaces les plus populaires dans les centres jardins.

 

Caractéristiques de l’échinacée

échinacée

On la reconnaît par son inflorescence rappelant la marguerite, souvent rose, jaune ou orangée. Son centre épineux est généralement brun et conique. Ses tiges sont rigides, elle apporte structure et dynamisme au jardin. Sa floraison prolongée s’étend de juillet à septembre en moyenne. On l’aime en compagnie de vivaces aériennes ou délicates, comme le gypsophile, le pérovskia, l’achillée et les graminées.

Nous vous présentons 10 echinaceas remarquables, plus vibrantes les unes que les autres, dont 5 nouveautés et 5 variétés reconnues pour leur performance.

5 nouveautés

échinacée

‘Cherry Fluff’
Fleurs doubles rose pâle au bouton central vert lime. En vieillissant, le rose s’intensifie et contraste merveilleusement bien avec ses tiges d’un vert olive. Plant compact offrant une floraison prolongée.
H : 40 cm L : 50 cm zone 4

echinacea

‘De Montréal’
Elle a été produite au Québec par un hybrideur québécois pour souligner le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Double rangée de pétales, les fleurs passent de l’orange au rose vif avec un centre plus foncé. Très bonne rusticité.
H : 75 cm L : 60 cm zone 3

échinacea

‘Green Twister’
Variété un peu plus haute que ces congénères. Large fleur horizontale présentant un centre rose magenta et des pointes vert lime. Le rose s’intensifie en vieillissant. Floraison abondante.
H : 90 cm L : 45 cm zone 4

échinacées

‘Playful Meadow Mama’
Combinaison de couleurs inédites. Grandes fleurs aux pétales rose framboise dotées de pointes blanches légèrement tubulées. Large bouton rouge orangé.
H : 60 cm L :50 cm zone 4

Sombrero Salsa Red

‘Sombrero Salsa Red’
Plant compact et ramifié, floraison abondante d’un rouge intense au centre brun orangé. Les pétales se chevauchent, ce qui donne un aspect plus fourni que le cultivar « Tomato Soup ». Floraison hâtive et prolongée. Parfumée.
H : 60 cm L : 60cm zone 4

5 performantes

échinacée

‘Glowing Dream’
Variété parfumée aux fleurs rose corail vibrant. Le plant a un port compact et offre une grande tolérance à la chaleur et à la sécheresse. Floraison prolongée.
H : 40 cm L : 50 cm zone 4

echinaceas

‘Now Cheesier’
Fleurs très larges d’un jaune cheddar au centre vert-orangé. Appétissante! Offre un port buissonnant très ramifié, parfait comme plante vedette.
H : 50 cm L : 60 cm zone 4

échinacée pow wow

‘PowWow Wild Berry’
Grosses fleurs d’un fuchsia vibrant sur un plant ramifié et compact. Offre une floraison généreuse tout l’été.
H : 60 cm L : 45 cm zone 4

échinacée arc-en-ciel

‘Rainbow Marcella’
Variété très florifère aux teintes variant du rose à l’orangé doux. À maturité, les fleurs simples virent au rose framboise. Plant robuste et vigoureux.
H : 45 cm L : 80 cm zone 4

echinaceas

‘Tiki Torch’
Port haut, la Tiki Torch est robuste et performante. Elle est idéale en second plan de plate-bande. Son cône proéminent rouge profond est orné d’inflorescences d’un orange citrouille lumineux. Combiner à des crocosmias ‘Lucifer’ pour une ambiance exotique.
H : 80 cm L : 60 cm zone 4

Conseils de plantation

L’échinacée demande un sol plutôt riche et bien drainé, ainsi qu’une exposition au soleil. Une fois bien installée, elle est résistante au froid et à de nombreuses maladies. C’est une plante facile d’entretien, parfaite pour les jardiniers débutants. Elle attire les pollinisateurs, dont les précieux monarques. En préservant les tiges florales à l’automne, elle peut également servir de mangeoires à oiseaux durant l’hiver.

Sa floraison spectaculaire et sa culture facile font de l’échinacée une vivace facile à aimer!

Le saviez-vous?
Le terme Echinacea vient du mot grec echino, signifiant «hérisson». Il s’agit d’une référence à l’aspect épineux de son cône central.

No comments yet.