Éclatante bruyère d’automne!

bruyère

Peu connu, le calluna vulgaris (bruyère d’automne ou bruyère commune) possède plusieurs qualités qui ont des avantages à être découvertes.


Le petit format de cet arbuste le rend très intéressant et surtout pratique pour les bordures de plates-bandes, dans les rocailles où vous pouvez même les cultiver en auge avec des plantes alpines. Ce petit arbuste au port semi-rampant ne mesure pas plus qu’un pied et demi par un pied et demi et certaines variétés sont même plus petites encore.

Son feuillage persistant vert et parfois jaune prend souvent des couleurs surprenantes au printemps sur les nouvelles pousses. Par exemple le calluna Leslie Slinger se teint en rouge orangé et le calluna Spring Torch en rose. À la fin de l’été, c’est l’éclatante couleur de leur minuscule, mais nombreuse fleur qui attirera votre regard. Les couleurs de celle-ci sont très variées selon les variétés. Le calluna Flamingo est d’un joli mauve vibrant, le calluna Sandy’est complètement blanc alors que le calluna Dark Beauty est rouge intense. Donc vous pourrez choisir dans gamme de couleur allant du blanc au rouge en passant par le mauve et rose.

bruyeres
*Voici les bruyères en bas de la photo dans un ensemble qui pourrait bien être une plate-bande.

Pour vous assurer une bonne réussite dans la culture de vos bruyères, vérifiez, à l’achat, la zone de rusticité, car si plusieurs sont rustiques, certaines variétés sont plus fragiles au froid (Zone 5). Leur feuillage étant persistant, donc plus fragile à la dessiccation hivernale, ces plants bénéficieront d’un bon couvert de neige l’hiver venu. Un truc toujours efficient pour toutes les plantes avec feuillage persistant consiste à bien les arroser pendant l’automne pour leur permettre de faire une bonne réserve d’eau dans leur feuillage ainsi elles auront moins tendance à être desséchées le printemps venu.

Lors de la plantation, utilisez un terreau à plante acidophile ou ajoutez de la tourbe de sphaigne pour donner de l’acidité au sol.Finalement, leur offrir un endroit dégagé et au plein soleil seront les choix à retenir.

Avec sa petite dimension, ses belles qualités et la grande variété offerte, je suis sûre que la bruyère d’automne trouvera une place dans votre jardin.

No comments yet.