Entretenir son béton estampé

béton estampé

Depuis plusieurs années, le béton estampé a gagné en popularité en aménagement paysager. Que ce soit pour un trottoir, une terrasse, un stationnement, une entrée de maison, un tour de piscine, le béton est résistant, esthétique et durable. Afin que votre aménagement puisse rester beau longtemps, il est important de l’entretenir en suivant ces quelques étapes.

Vérifier la compatibilité du scellant

Avant de vous procurer n’importe quel scellant, il est essentiel de connaître celui d’origine. Est-il est à base d’eau ou de solvant? Ceux-ci ne sont pas compatibles ensemble. Il faut donc utiliser un scellant du même type que lors de la dernière application.

Durabilité du scellant

seal-cure-25

Un scellant à base d’eau doit être appliqué, soit annuellement ou aux deux ans, selon le type de circulation. Comme c’est à base d’eau, il est idéal pour l’environnement et est offert en différents finis dont un finit mat. Un scellant à base de solvant peut quant à lui, durer de 3 à 5 ans, selon la circulation.

Le béton en hiver

entretenir son béton estampé

Dame nature nous fait la vie dure depuis quelques années, nous offrant neige, pluie, verglas à tout moment. Il est essentiel de se rappeler que le sel de déglaçage + calcium + béton = très risqué pour sa surface! Pour conserver votre béton estampé le plus longtemps possible, ajouter du sable au besoin si la surface est glacée.

Les étapes d’application

nettoyer son béton estampé

  • Avant de faire l’application du scellant, il faut bien nettoyer la surface et les traits de scie (joints d’expansion) avec une laveuse à pression. Si l’ancien scellant n’avait pas bien adhéré, enlevez-le. On reconnait une mauvaise application lorsque le scellant est écaillé.
  • À noter que ce n’est pas tous les nettoyants qui peuvent être utilisés sur le béton estampé. Lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit convient à votre surface.
  • Laisser sécher la surface et les joints complètement. Une surface humide peut affecter l’adhérence et l’aspect du scellant. Une rosée abondante peut aussi poser problème.
  • Appliquez le scellant une journée nuageuse, mais sans risque de pluie, à la brunante ou en fin de journée. On doit porter attention à la température du béton. Un scellant appliqué au gros soleil ou sur surface trop chaude n’a pas le temps de bien pénétrer dans le béton.
  • Une fois appliqué, aucune circulation piétonnière pendant 12 heures et aucune circulation automobile pendant 24 heures. De plus, il ne doit pas y avoir de pluie pendant 24 heures, avant et après l’application.

Erreur fréquente : lorsque les traits de scie ne sont pas bien nettoyés et ASSÉCHÉS correctement, le scellant n’adhère pas bien en périphérie des traits.

Pour toutes autres questions sur le béton estampé, contactez notre équipe de paysagistes.

No comments yet.