Entretien des plantes d’intérieur

entretien des plantes

Début mars, c’est le temps de faire l’entretien des plantes d’intérieures à l’arrivée prochaine du printemps.

Le réveil des plantes d’intérieur

L’hiver tire à sa fin et le printemps est à nos portes. Vous avez surement remarqué que vos plantes intérieures montrent déjà quelques signes que les journées rallongent. Elles se réveillent tranquillement et c’est maintenant l’heure de recommencer, tout doucement, l’apport d’engrais. L’engrais, qu’il soit naturel (comme les algues marines, le compost ou autres ) ou chimique (de synthèse comme le 20-20-20 par exemple ), est appliqué modérément au départ afin que leur réveil ne soit pas trop brutal.

En mode rempotage

Afin qu’elles continuent de bien croire, il est important de rempoter tous les sujets qui commencent à être trop à l’étroit et dont les racines sont trop serrées dans leurs pots. Il ne faut toutefois pas trop augmenter le format d’un coup. Le truc pour connaître la bonne grandeur de pot est de ne pas excéder 2 pouces de diamètre.

Taille des arbustes à fleurs

C’est aussi le temps de tailler vos arbustes à fleurs comme l’hibiscus et le laurier. À l’aide d’un sécateur bien affûté, on taille les arbustes d’environ un tiers en se concentrant bien sur les bourgeons sortants, qui sont orientés vers l’extérieur. Il est aussi important de désinfecter son outil entre chaque spécimen afin de limiter la propagation de maladies.

Ça y est, vos plantes d’intérieures sont maintenant prêtent pour une autre belle saison de croissance! Bon réveil de la nature !!

No comments yet.