
Comment fertiliser son potager afin d’obtenir un meilleur rendement de son potager? Avec tous les produits disponibles dans les centres de jardin, c’est facile de s’y perdre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fertilisation.
Fertiliser adéquatement son potager permet d’augmenter la matière organique et les éléments minéraux nécessaires à une croissance optimales des végétaux. Ainsi, les plantes produisent un beau feuillage et vous maximisez le rendement de votre jardin. Il est important de le faire plus d’une fois durant la saison, car le sol s’épuise rapidement en présence de plants énergivores. Bref, en fertilisant le sol de son potager, on nourrit ce qui nous alimente.
L’objectif de l’amendement est de favoriser une meilleure vie du sol. On y arrive en ajoutant du compost de bonne qualité (ou du fumier) et des engrais naturels. Il est important de pailler le sol et de déranger le moins possible la terre de surface. On évite les engrais de synthèse et les insecticides. Un sol vivant est la clef pour des récoltes abondantes!
En réalité, les engrais organiques sont des fertilisants. Ces composantes sont du fumier, du compost, de la farine de crabe, de la farine de crevette ou des émulsions de poisson. Tous ces produits sont également disponibles dans les centres de jardin. Sinon, vous pouvez créer vos propres engrais organiques. Plusieurs sites web sont disponibles sur le sujet. Toutefois, ceux vendus dans les centres de jardin sont équilibrés et développés pour maximiser le rendement du potager.
Lorsqu’on regarde la liste des engrais disponibles dans les centres de jardin, il est normal de se demander par où commencer. Toutefois, chaque engrais répond à un besoin particulier, car chaque plante à ses propres besoins. En comprenant correctement leurs besoins, il sera plus facile d’appliquer le bon engrais (NPK).
Azote (N)L’objectif de l’azote est de favoriser la croissance des tiges et des feuilles. Lorsque la plante jaunit, il suffit d’ajouter un engrais dans lequel la concentration en azote est plus importante. Il faut toutefois faire attention à la quantité, car s’il y a trop d’azote, le feuillage va se développer au détriment des fleurs et des fruits. Toutefois, dans le cas des fines herbes, c’est l’idéal.
Phosphore (P)Le phosphore, quant à lui, se spécialise au niveau du développement de la plante par les racines et les tiges. Les plants de tomates, de fraises, les légumes à grains et les bulbes ont particulièrement besoin de phosphore pour produire leurs fruits et légumes.
Potassium (K)En ce qui à trait au potassium, il est nécessaire pour le développement des fruits. Si les plantes manquent de potassium, les fruits seront peu sucrés et les légumes racines vont mal se conserver. De plus, ajoutez de la potasse aide les plantes à combattre la sécheresse ainsi que les maladies fongiques.
Avez-vous pensé à effectuer une analyse de votre sol? Ceci permet de déceler bien des problèmes et d’apporter des solutions adaptées à votre environnement. Nos analyses de sol fournissent le pH, votre pourcentage de matières organiques, vos quantités d’azote, de calcium, de magnésium, de phosphore et de potassium. De plus, à la suite des résultats, vous recevez des recommandations pour maximiser le rendement de votre potager.
N’hésitez pas à demander des conseils à nos horticulteurs lors de votre visite au centre de jardin. Ils sauront répondre à toutes vos questions. Bon jardinage.