Arbustes et fleurs d’automne

fleurs automne sherbrooke

L’école est bien entamée, les journées raccourcissent, les feuilles changent tranquillement de couleur et un petit vent frais a commencé à se pointer le bout du nez. Nul doute, l’automne est à nos portes. Il est encore temps de s’amuser au jardin avec différentes variétés d’arbustes et de fleurs aux couleurs éclatantes de l’automne.

Acer Tataricum « Hot Wings »

arbre d'automne

Voici un érable loin d’être ordinaire. L’été, il arbore un feuillage vert foncé, mais c’est à l’automne qui est le plus intéressant, car son feuillage devient rouge écarlate brillant. De très jolies samares rouge cerise ornent également ses branches en fin d’été. Placez-le en plein soleil ou ombre légère dans n’importe quel sol en massif ou en isolé pour votre plus grand plaisir.

Asters Novae-Angliae & Dumosus

fleurs d'automne

Méconnu du grand public, l’Aster mérite qu’on s’y attarde fortement. Cette vivace fleurit de septembre jusqu’en octobre et parfois novembre. Elle tolère également les premiers gels. C’est LA vivace à se procurer pour votre jardin d’automne. De plus, elle est facile à cultiver et pousse dans un sol ordinaire, en plein soleil ou dans des endroits plus ou moins ombragés. Sa floraison varie dans les tons de rose, de blanc ou de bleu.

Chrysanthème d’automne

Chrysanthème d'automne

Un classique des fleurs d’automne est définitivement le chrysanthème. Comme ils sont rarement vivaces, les chrysanthèmes d’automne sont vendues en potée fleuri. Sa floraison se pare de fleur jaune, rose, blanche ou orange et dure de septembre à octobre. Placez-la dans un sol bien drainé au soleil pour qu’elle puisse fleurir abondamment. Optez pour les variétés Mammouth qui reviendront année après année.

Cléthra

arbustes D'automne

Cet arbuste a l’écorce gris-argenté offre de belles fleurs blanches ou teintées de rose et très parfumées en août et septembre. Il a la capacité de stabiliser un sol en pente. À l’automne, il produit des petites graines qui persistent jusqu’en hiver pour nourrir les oiseaux.

Euonymus alatus (Fusain ailé)

couleurs d'automne

Voici un des arbustes qui offre un des plus beaux spectacles automnaux. Dès les premières nuits fraiches de l’automne, ses feuilles se colorent de rouge de la fin septembre à octobre. En plus, il produit un petit fruit légèrement pendant et fort décoratif qui attire les oiseaux.

Forthegilla

arbuste d'automne

Voici un arbuste spectaculaire reconnu pour son feuillage vert-argenté et tournant au jaune orangé à rouge à l’automne. Le Forthegilla offre également une belle floraison au printemps d’un blanc crème parfumée attirant les pollinisateurs. Placez-le au plein soleil, dans un sol acide, frais et bien drainé pour maximiser sa coloration automnale.

Graminées

graminées

Les graminées sont idéales pour créer des massifs ou encore une haie tout en légèreté. De plus, la majorité étant résistante à la sécheresse, aux insectes et aux cerfs de Virginie, elles sont faciles d’entretien. À l’automne, leur grande inflorescence est majestueuse et offre un spectacle de couleurs variées sous la moindre brise. Les graminées sont offerts dans différentes hauteurs.

Helianthus « Sunshine Daydream »

tournesol double

Ressemblant à s’y méprendre au Dahlia, l’Helianthus est toutefois fort différent. Cette vivace aux fleurs doubles est d’un magnifique jaune doré et fleurit de juillet à septembre. Aimant les sols frais et bien drainés, elle s’épanouira encore davantage au soleil qu’elle saluera tout au cours de la journée. Elle attirera facilement les pollinisateurs du haut de ses 1,5 mètres.

Helenium

fleurs d'automne

L’helenium est très surprenante par sa floraison jaune, orange, rouge ou bicolore. Cette vivace rustique est tout en fleurs de juillet à septembre. Aimant le plein soleil ou une ombre légère, elle se plaira dans un sol riche, humide ou frais et bien drainé. Il fera également le bonheur de nos amis les papillons.

Sedum d’automne

arbustes et fleurs d'automne

Le Sedum est très facile à cultiver. Cette plante rustique et succulente a des tiges épaisses vertes bleutées et un feuillage charnu de la même couleur. En août, les fleurs forment de grosses inflorescences bombées blanches, roses ou pourpres qui attirent les papillons. Cette vivace est parfaite en massif, en haie ou comme plante accompagnant les graminées. Pour maximiser son effet, placez-la dans un sol rocailleux, peu profond et sec.

Viorne trilobum

arbre d'automne

L’arbuste Viorne trilobum est facilement reconnaissable par ses feuilles trilobées qui ressemblent à celles de l’érable. Ces feuilles sont vertes en été et adoptent une teinte rouge pourpre à l’automne. Cet arbuste est accompagné de petites fleurs blanches apparaissant au printemps. Ensuite, des fruits se présentent sous forme de baies rouges attirant les oiseaux.









Bref, l’automne n’est pas une saison à négliger, même s’il faut ajouter quelques pelures à nos vêtements. Les couleurs spectaculaires le prouvent amplement. Contactez-nous pour vérifier la disponibilité des végétaux.

No comments yet.