Forcer les bulbes printaniers

forcer les bulbes

Le temps maussade étant arrivé rapidement cette année, peut-être n’avez-vous pas eu le temps de planter vos bulbes printaniers? Sachez que vous pouvez aussi les planter à l’intérieur en utilisant la technique du forcage. En effet, il suffit de retirer la couche de sol gelé (ainsi que la neige, s’il y a lieu.) Puis les déposer dans un trou de 3 fois la hauteur d’un bulbe. Les bulbes ont besoin en moyenne de 12 à 15 semaines de froid et de noirceur, ils fleuriront donc comme prévu au printemps. Autrement, il existe une technique fort sympathique qui permet de profiter d’une floraison devancée, et ce, dans le confort de votre demeure. Parfait pour se donner un avant-goût du printemps! Voici donc comment forcer les bulbes printaniers.

Le forçage des bulbes

La technique du forçage consiste à devancer la floraison des bulbes en contrôlant leur environnement (température, exposition à la lumière.) Il s’agit d’une méthode toute simple pouvant être réalisée à l’intérieur, donc idéale pour ceux qui habitent en appartement.
Vous aurez besoin de :

  • un pot d’un minimum de 15 po de diamètre possédant des trous de drainage.
  • du terreau d’empotage (le Connaisseur)
  • quelques bulbes printaniers
  • de l’espace dans le frigo ou une chambre froide

Réussir la technique

forçage des bulbes

Sélectionnez des bulbes en santé, soit fermes et dodus. Évitez ceux qui présentent des signes de moisissure. Remplissez votre pot d’environ 3-4 pouces de terreau humidifié. Positionnez vos bulbes de façon à ce que la pointe soit vers le haut. Utilisez le plus de bulbes que possible tout en les espaçant une distance d’environ 1/2 po l’un de l’autre. Laissez également 1/2 po de libre près du bord du pot. Recouvrir de terreau en laissant dépasser la pointe des bulbes, arrosez.

Par la suite, les bulbes auront besoin d’une période de froid pour simuler l’hiver et permettre leur floraison. Il ne s’agit pas d’une dormance, mais plutôt d’une période de croissance où il y aura développement du système racinaire.

Conservez votre pot dans un endroit frais à l’abri du gel, comme le réfrigérateur, une chambre froide ou un garage isolé. Une température d’environ 4-5 °C est recommandée. Durant cette période, maintenez le sol légèrement humide en arrosant au besoin. La période d’exposition au froid varie selon la variété de bulbes, pour une moyenne d’environ 15 semaines.

À la suite de cette période, réveillez doucement vos bulbes en les déplaçant dans une pièce fraîche (16 °C) où ils recevront de la lumière indirecte. Environ deux semaines plus tard, vous observerez de jeunes pousses sortir de terre. C’est le temps de les positionner au soleil à la température ambiante (20 °C).

Pour une floraison prolongée

Lorsque les boutons floraux commenceront à colorer, déplacez à nouveau votre pot dans un environnement plus frais à l’abri du soleil direct et profitez du spectacle! Après la floraison, si vous désirez récupérer les bulbes, coupez la hampe florale et rajoutez un peu de compost. Laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il jaunisse. C’est durant cette période que les bulbes se feront des réserves d’énergie. Vous pourrez alors les planter en pleine terre l’automne suivant. Ne forcez pas les bulbes deux années de suite, car cela a pour effet d’épuiser leurs réserves.

La tulipe

la tulipe peut être plus difficile à forcer. Elle offre une floraison parfois écourtée et son bulbe n’est souvent plus utilisable l’année suivante. À l’exception des tulipes simples hâtives, doubles hâtives et Triomphes qui sont plus adaptés pour cette technique.*
*Source: Jardinier paresseux.

Bulbes printaniers recommandés

Crocus, jacinthes, muscaris ainsi que les narcisses.

Période de froid et de noirceur recommandée

  • Crocus: 12 à 15 semaines
  • Iris réticulé: 11 à 15 semaines
  • Jacinthe: 12 à 15 semaines
  • Muscari: 14 à 15 semaines
  • Narcisse: 12 à 17 semaines
  • Scille: 12 à 15 semaines
  • Tulipe: 14 à 17 semaines

Bref, la technique du forçage des bulbes vous permet de profiter et même de devancer la floraison des bulbes. Comme elle peut -être réalisée, à l’intérieur, elle est idéale pour ceux qui habitent en appartement.

No comments yet.