Fruits à découvrir

fruits à découvrir

La pomme, la fraise, le bleuet ou la framboise sont des fruits qu’on est habitué de voir dans nos jardins. Pourtant, il existe plusieurs sortes de fruits moins connus méritent d’être découverts et de faire partie de notre quotidien. Certains sont mêmes indigènes au Québec.

Les baies de sureau

Sambucus_nigra_subsp_canadensis_-_Indiana

Les baies de sureau, Sambucus canadensis, sont petites et disposées en grappe retombante. On peut les utiliser pour en faire du vin, de la confiture, du sirop ou des produits médicinaux. Elles sont très riches en antioxydants, en vitamines, en calcium et en fer. Le goût se rapproche de celui du bleuet. Attention! Les tiges peuvent être toxiques.

La camerise

fruits à découvrir Lonicera_kamtschatica_berries

La camerise, Lonicera caerulea, est une petite baie pruineuse de couleur bleu à noir. On peut les déguster nature ou en gelée. Elles sont riches en vitamine B et C.

L’Aronie

Aronia_melanocarpa_fruit

L’aronie, Aronia mélanocarpa, fait des fruits globuleux et noirs au goût amer et astringent. On peut en faire des jus, des confitures ou du vinaigre. Une fois cuit et sucré, le goût se rapproche du cassis. Les baies accompagnent bien les plats salés, un peu comme les canneberges.

Le Pimbina

Le pimbina, Viburnum trilobum, produit un petit fruit rouge au goût sur et acide, mais riche en vitamine C. Vu son goût moins sucré, on l’utilise davantage en gelée ou confiture. Il est recommandé de faire la cueillette après une descente de la température au-dessous de zéro ce qui a pour effet de rendre le fruit plus tendre. Et si on patiente jusqu’à la fin de la saison hivernale, le fruit sera beaucoup plus sucré.

L’Amélanchier

L’amélanchier, Amelanchier canadensis, est un petit arbre qui produit de petites baies de la taille d’un pois, de couleur pourpre à noirâtre. Elle est légèrement sucrée.

Prunus totemtosa

Le ragouminier, Prunus tomentosa, tiens sont nom de l’algonquien. Il produit de petites cerises douces, mais un peu âpres. Elles sont rouges vifs et sont mûres en début d’été. Elles sont surtout utilisées fraiches, en jus, en confiture pour le vin ou le vinaigre.

Rosa rugosa

Hips_of_Rosa_rugosa

Le rosier rugueux, Rosa rugosa, produit des cynorhodons, petit fruit utilisé pour de la gelée ou confiture. Ces fruits sont très riches en vitamine C. On dit qu’une cuillère à café de pulpe de cynorhodon contient autant de vitamine C que 5 oranges. On peut aussi utiliser les pétales pour en faire de la gelée.

L’Argousier

L’argousier, Hyppophae rhamnoides, possède des fruits sphériques d’un beau orange vif. Ils sont riches en vitamine C, flavonoïdes et anthocynes. Crus ils sont acides, c’est pourquoi on les prépare davantage en marmelade, en gelé, en compote ou en sorbet. On peut en faire aussi des jus. Ses propriétés médicinales ne sont plus à cacher. Il soigne les brûlures et blessures cutanées autant que vermifuge, tonique, astringente, anti-infectieuse et anti sclérotique. On peut aussi faire de l’huile qui celle-ci est riche en vitamine E, A et en oméga 3,6,7 et 9. Cette huile est utilisée pour aider à cicatriser et à hydrater la peau et les muqueuses. Il se retrouve aussi dans les produits cosmétiques.

En espérant que ce léger survol vous aura donnez l’eau à la bouche!

*Source des photos : Wikipédia

No comments yet.