Haie de cèdres en vedette

cèdres
Joy

Philipe Joyal, alias Joy

Installer des cèdres sur son terrain offre plusieurs avantages. En plus de pouvoir créer une haie pour délimiter votre terrain et de créer de l’intimité, vous donnez un aspect naturel et chaleureux à votre espace extérieur. De plus, les Thuya (cèdres) attirent les oiseaux, car ils y font leurs nids et c’est un bon endroit pour s’abriter lors des grands froids. Philipe Joyal, alias Joy, horticulteur, vous présente ses principaux coups de cœur pour les Thuyas occidentalis.

Thuya occidentalis ‘Brandon’

cèdres

Thuya occidentalis ‘Brandon’

Le Thuya occidentalis ‘Brandon’ a une forme étroite, uniforme et avec un feuillage vert foncé érigé jusqu’au sol. Il peut atteindre entre 4 et 6 mètres de hauteur par environ 1,5 mètre de largeur. Il est utilisé autant en isolé, que pour créer une haie de cèdres et même pour la revégétalisation des berges. Vu son étroitesse, la taille sur les côtés est peu ou pas nécessaire. Il a une croissance en hauteur est de 10 à 12 po annuellement. Au besoin, pratiquez la taille au tiers de la nouvelle pousse en juin ou en août.

Thuya occidentalis (cèdre blanc)

haie de cedres

Cèdre blanc
Crédit photo: Cédrière Desautels Inc.

Indigène, le cèdre ‘Blanc’ est aussi le plus utilisé pour délimiter le terrain des résidences. Sa croissance est rapide, soit de 30 à 60 cm par année. Il peut atteindre entre 12 à 18 mètres de haut par 4 mètres de large à maturité. Facile d’entretien, ce cèdre vous assure une belle intimité.

Thuya occidentalis ‘Nigra’

Thuya occidentalis ‘Nigra’

Cèdres ‘Nigra’

Quant au cèdre ‘Noir’ ou ‘Nigra’, il est issu du cèdre blanc et est vert foncé. Le ‘Nigra’ est également le moins imposant des cèdres. À maturité, il atteint maximum 6 mètres de hauteur par 3 mètres de largeur.

Autres variétés très intéressantes

cèdres Smaragd

cèdres ‘Smaragd’

D’autres variétés de cèdres sont également disponibles à votre centre jardin et sont similaires à ceux nommés plus hauts.

  • ‘Fastigiata’ : 9 m par 1,75 m
  • ‘Boisbriand’ : 1,6 m par 60 cm
  • ‘Technii’ : 4 m s par 1,3 m
  • ‘Sherwood Moss’ : 2 m par 1,5 m
  • ‘Smaragd’ : entre 4 à 6 m par 1 m
  • ‘Jantar’ : 4 m par 1 m
  • ‘Holmstrup’ : 3 m par 1 m
  • ‘Degroot’s Spire’ : 2 m par 80 po


Bref, le choix de cèdre est vaste. Il est important de s’assurer de la zone de rusticité pour s’assurer que le thuya que vous choisissez convient à votre environnement.

No comments yet.