Infestation de chenilles dans mon jardin, quoi faire?

chenille

Autant les papillons sont un véritable bonheur pour les yeux, autant certaines chenilles peuvent devenir un fléau pour le jardin. Comment limiter les dégâts des chenilles ravageuses de façon responsable?

Types de dégâts

chenille dégât

Lors de sa croissance, la chenille passe par différents stades de mue. Pour arriver à accumuler assez d’énergie, elle s’alimente presque sans arrêt. La majorité des chenilles sont phyllophages, c’est à dire qu’elles s’alimentent de feuilles. Selon l’espèce, il peut s’agir de feuilles provenant d’une seule variété de plante, comme les monarques et l’asclépiade, par exemple. D’autres ont un régime alimentaire plus varié. Généralement, les chenilles deviennent problématiques lorsqu’elles sont nombreuses au même endroit. Elles peuvent défolier un arbre en quelques heures…

Quelques solutions

insecticide bio

Par chance, il existe des solutions simples et efficaces pour limiter la propagation des chenilles dans vos plates-bandes et dans votre potager.

  • Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, communément le Btk, est une bactérie servant à contrôler exclusivement les chenilles. Les autres insectes n’ont donc aucun dommage. Même si c’est un insecticide, il est biologique et sans danger pour les animaux et les humains. Pour l’appliquer, il suffit d’agiter le contenant pour bien mélanger la solution et de vaporiser sur le feuillage infesté par temps nuageux ou tard en après-midi, sans pluie. Le Btk affecte le système digestif des chenilles et ces dernières meurent dans les jours suivant le traitement.
  • Supprimer manuellement les œufs et les chenilles des plantes infestées. Coupez tout simplement les portions infestées et faites attention de ne pas faire tomber de chenilles, car elles iront vers un autre plant.
  • chenille
  • Favorisez la présence des prédateurs naturels des chenilles : oiseaux, musaraignes, crapauds, punaises, araignées, chrysopes… Ces derniers raffolent des chenilles et se feront un plaisir de les manger.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de chenilles sur les plants et disposez une couverture anti-insecte sur le potager les plates-bandes.
  • Pulvérisez directement sur les plants infestés un insecticide maison avec une décoction de feuilles de sureau.
  • Ajoutez des œillets d’Inde dans votre jardin. Cette plante est naturellement répulsive par la forte odeur poivrée et musquée qu’elle dégage. Si vous n’avez pas d’œillets, vous pouvez également utiliser de la ciboulette ou du basilic.





Il ne faut pas oublier que certaines chenilles sont précieuses, comme celle du papillon monarque maintenant en voie de disparition. Utilisez les insecticides avec parcimonie et seulement lors d’infestation. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.

lilas

No comments yet.