Jardiner avec les enfants

jardiner avec les enfants

Saviez-vous que jardiner avec les enfants permet de les amener vers leur autonomie et une bonne alimentation? Après tout, lorsqu’on demande aux enfants d’où proviennent les fruits et les légumes, n’est-il pas déconcertant s’ils répondent que ça vient de l’épicerie? Voici nos suggestions fruits et légumes pour impliquer les enfants dans le jardin.

Les semis

Les pois mange-tout
Contre toute attente, les pois mange-tout sont en réalité des légumineuses regorgeant de nutriments et de protéines végétales. Comme ces pois n’aiment pas le soleil brûlant, placez les semis dans un endroit à l’abri du vent, bénéficiant d’un peu d’ombre dans la journée. Plantez les graines en mai-juin pour une belle récolte en août. Faites arroser les plants par vos enfants et aidez-les à planter les tuteurs pour faciliter la croissance des plants.

Les radis
jardiner enfantLes radis sont idéaux pour le jardinier en herbe. C’est également un légume qui pousse rapidement, en un mois seulement. Semez les radis en graine en mai-juin pour une récolte en juillet et même en août pour une belle récolte d’automne.

Les haricots
Les haricots sont également un excellent choix pour jardiner avec les enfants. Plantez les graines en deux temps afin d’en profiter tout l’été. Lorsque le légume est à maturité, les enfants (et les adultes) peuvent en manger cru fraichement cueilli.

Les salades (épinards, romaines, vertes)
Plantez de la salade dans le jardin, que ce soit des épinards, de la romaine ou de la salade verte. Ces derniers poussent très rapidement et peuvent être cueillis tout l’été.

Les fines herbes Plantez des fines herbes dans votre jardin est également un must. Ils poussent rapidement et le choix des fines herbes est vaste. Vous pouvez même en profiter pour en faire pousser à l’intérieur pendant l’hiver.

jardiner avec les enfants

Les carottes
C’est bien connu, les enfants adorent les carottes. Le feuillage apparait rapidement dans le jardin, mais afin d’avoir une longueur de carottes intéressantes, il est préférable d’attendre un peu avant d’en manger. Par contre, à quelques reprises durant l’été, vous pouvez déterrer quelques carottes afin de voir l’évolution.

Les concombres et les zucchinis
Les concombres ainsi que les zucchinis poussent également rapidement. Comme ils font leur croissance au-dessus du sol, les enfants voient concrètement l’évolution des plants.

Tournesol
Plantez des graines de tournesol dans votre jardin est également une très bonne idée. Comme le plant grandit vite, les enfants seront impressionnés lorsque le tournesol sera plus grand qu’eux. Profitez du fait que les tournesols attirent les oiseaux et les papillons pour leur faire apprécier la nature qui nous entoure.

Plants vendus en pot

jardinage enfant

Les tomates
Même s’il est possible de débuter avec des semis à l’intérieur, les plants de tomates partis en serres sont très pratiques. En effet, la croissance étant avancée, il reste seulement à les planter dans le jardin, arroser et cueillir les délicieuses tomates. Profitez du nombre incroyable de variétés pour en planter de toutes les sortes et de toutes les couleurs.

Les petits fruits (fraises, framboises, bleuets, camerises…)
Que ce soit en jardinière ou en plant, les petits fruits sont un classique du jardin et des petits gourmands. Lorsque vous vous procurez un plant en centre jardin, il n’est pas rare que plusieurs fruits soient déjà présents. Il reste donc seulement la plantation. Par contre, il est possible que vous ne mangiez pas souvent les petits fruits, étant donné que les enfants risquent de passer avant vous!

À retenir

Laissez un petit espace qu’ils pourront s’occuper eux-mêmes. Ils auront la responsabilité de prendre soin de ce coin réservé. Procurez-leur des petits outils adaptés comme sur la photo. Selon leur âge, ils peuvent enlever les mauvaises herbes, semer les graines, planter les fleurs et les légumes, arroser les plants, cueillir et même participer à la réalisation des recettes.




N’oubliez pas qu’impliquer les enfants dans le jardinage fait des miracles! En effet, c’est étonnant de les voir manger à pleines dents des légumes provenant de leur jardin qu’ils auraient autrement repoussé. Nous avons même créé une promotion exclusive pour eux. Cliquez ici pour plus de détails!

No comments yet.