Des jardinières réussies : plantation et entretien

jardinières

Par leurs couleurs vives et leur floraison abondante, les annuelles nous émerveillent de la fin du printemps jusqu’à l’automne. À condition de leur apporter les soins appropriés, bien sûr!
Voici quelques conseils de préparation et d’entretien afin que vos jardinières restent superbes toute la saison.

Le choix des plantes

serres sherbrooke

L’exposition au soleil est le premier facteur à prendre en compte lors de la sélection des végétaux. L’emplacement est-il en plein soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre? On considère « plein soleil » un emplacement qui reçoit plus de 6 heures d’ensoleillement par jour, 4-6 heures pour de la mi-ombre et 2 à 4 heures pour l’ombre.

jardinières réussies

Pour du plein soleil : Bégonia Solenia, Calibrachoa, Célosie, Lantana, Lobelia, Pélargonium (appelé à tort « géranium »), Pétunia, Verveine.

Pour la mi-ombre : Bacopa, Bégonia des jardins, Calibrachoa, Capucine, Coléus, Fuchsia, Gaura, Impatiens de Nouvelle-Guinée, Pensée.

Pour l’ombre : Bacopa, Bégonia des jardins, Coléus, Euphorbe, Fuchsia, Impatiens de Nouvelle-Guinée, Lamier, Lierre anglais.

réussir sa jardinière

Des plantes adaptées aux conditions lumineuses performent mieux et résistent davantage aux maladies et ravageurs.

Le bon contenant

jardinière maison comment faire

Le contenant idéal est un contenant d’un minimum de 30 cm pour un pot suspendu, ou environ 60 cm pour une jardinière allongée. Il doit posséder plusieurs trous de drainage.

Pour une exposition en plein soleil, un pot de couleur claire réfléchira les rayons du soleil. Les plantes demanderont donc moins d’arrosage que dans un contenant noir, car le sol ne s’assèchera pas aussi rapidement.

Les contenants aux couleurs vives apportent gaieté et vitalité au jardin. Pensez à agencer les fleurs à la couleur de votre pot pour un résultat saisissant!

Plantation

compost marin
  • Sortir les annuelles de leurs pots et les laisser baigner dans un peu d’eau tiède.
  • Retirer les feuilles mortes et couper les tiges étiolées à la moitié de leur longueur. Cela stimulera un port plus compact. N’ayez crainte les annuelles refleurissent très rapidement!
  • Pour de meilleurs résultats, ajouter 2 cm de compost marin dans le fond de votre jardinière.
  • Remplir aux 2/3 d’un terreau de qualité, adapté à la plantation en contenant. Nous recommandons le terreau pour contenant de Passion Jardins.
  • Vérifier les racines des mottes. Au besoin, faire 3 ou 4 incisions à la base et libérer délicatement les racines compressées.
  • Positionner les mottes à environ 10-15 cm de distance d’une de l’autre. Ne pas surcharger votre contenant. Les annuelles ont une croissance accélérée et vont rapidement combler l’espace. (Environ 3 à 4 plants pour un contenant de 30 cm de diamètre.) Pour un positionnement plus facile, débuter par le centre pour un contenant circulaire et par le fond pour une jardinière.
  • Couvrir de terreau jusqu’à environ 2 cm du rebord.
  • Arroser copieusement.
*N’oubliez pas que la majorité des annuelles proviennent d’un climat tropical et ne survivent donc pas au gel. Attendre que le dernier risque de gel soit passé avant de les planter. Si un gel tardif est prévu, couvrir vos contenants d’un voile épais ou les rentrer à l’intérieur si c’est possible.

Arrosage

Vérifiez régulièrement les besoins en eau des annuelles en enfonçant un doigt dans le terreau jusqu’à la première phalange. Si le terreau est humide à cette profondeur, ne pas arroser. En moyenne, une jardinière de bonne dimension a besoin d’un arrosage par semaine en début et en fin de saison, puis deux par semaine durant l’été. En période de canicule, il n’est pas rare de devoir arroser chaque jour. Le meilleur moment pour arroser est le matin. Privilégiez un arrosage en profondeur (jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage) avec une eau tiède.

Fertilisation

Les plantes en pot demandent plus de fertilisation que celles en pleine terre, les nutriments présents dans le terreau se faisant en partie lessiver par les arrosages. C’est pourquoi un apport d’engrais est recommandé tout au long de la saison. Voici quelques recommandations de produits :

Engrais naturels

fafard engrais naturelengrais naturel pour annuelles
  • Engrais naturel pour annuelles et vivaces 6-3-6 de Fafard. À base de fumier de poule déshydraté. Favorise la croissance, la floraison tout en améliorant le sol. Application aux 4 semaines.
  • Engrais naturel fleurs annuelles et vivaces 4-1-9 de Bionik. Engrais biologique complet et parfaitement équilibré. Application aux 6 semaines.

Engrais minéraux

engrais pour un maximum de fleursmeilleur engrais pour annuelles
  • Engrais à libération contrôlée Max Fleurs 15-9-12 de Fafard. Une seule application pour l’été.
  • Engrais à diluer pour Floraison + 22-11-22 de Passion Jardins. Haute performance, application aux deux semaines.

Trucs Eden

réserve d'eau copa
  • Cultiver dans le même pot des annuelles aux besoins similaires pour une meilleure performance.
  • Retirer les fleurs fanées pour stimuler une floraison abondante.
  • Contrairement à la croyance populaire, l’ajout de petites pierres dans le fond des pots n’est pas nécessaire. Si le contenant est troué à la base, le drainage se fera tout naturellement.
  • Vous quittez pour quelques jours durant l’été? Déplacez vos contenants à l’ombre et arrosez-les abondamment. Si une canicule est prévue, laissez un peu d’eau dans les soucoupes. Il existe également sur le marché des réserves d’eau Copa. Il vous suffit de le planter dans le pot et d’ajouter l’eau dans la coupe.




Bref, pour que vos annuelles puissent rester belles longtemps et fleurir tout l’été, il faut leur donner un peu d’amour tout au long de la saison estivale. Pour des conseils horticoles, contactez notre équipe d’horticulteur au centre jardin.

No comments yet.