Jour de la Terre, développement durable!

jour de la terre pour un développement durable

Saviez-vous que la Journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 par Gaylord Nelson, alors sénateur américain? Il démarra ce mouvement qui perdure chaque année dans plus de 184 pays à travers le monde.

Une action pour la planète

Pour ce jour de la Terre, nous invitons les gens à faire une action pour la planète, soit en plantant des végétaux, nettoyer les cours d’eau ou parcs environnants, créer des œuvres d’art végétal pour sensibiliser la population sur certains enjeux environnementaux ou autres activités en lien avec notre planète. Malgré que nous devrions nous en soucier tous les jours, cette journée nous permet de reprendre conscience que nous vivons tous sur la même sphère et que chaque geste, peu importe la grandeur, peut aider à améliorer notre qualité de vie à tous.

D’autres actions à poser

D’ici les prochaines années, l’environnement sera mis à l’épreuve face à nos constantes quêtes de ressources. Que ce soit pour le transport, l’agrandissement des territoires habités ou pour se loger et se nourrir, cela aura un impact important sur notre environnement local et mondial. Cette année, posez-vous la question «Quels gestes puis-je faire pour réduire ma consommation de ressources? Et comment améliorer mon environnement ?» Plusieurs solutions sont envisageables au quotidien tel que l’économie de l’eau et de l’électricité. Planter un arbre au bon endroit pour permettre que d’ici quelques années il fasse de l’ombre sur la maison et ainsi réduire la climatisation qui demande une grande quantité d’électricité. Prévoir un coin potager à la maison ou au balcon et ainsi profiter de vos récoltes à faible coût et aussi améliorer la qualité de l’air. À cela, rajoutez la collecte de l’eau de pluie pour les arrosages ainsi qu’un bon système de compost maison et vous voilà en route pour une empreinte écologique plus positive.

Chaque geste compte

Plusieurs diront qu’ils n’ont pas le temps, les idées ou l’intérêt pour démarrer de tels projets. Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls à manquer de temps, mais que chaque geste compte et ne peut pas être remplacé par du temps ou de l’argent. Vous avez 365 jours par année pour faire une action positive, individuelle ou en communauté, donc le temps ne manque pas, mais il presse. Informez-vous auprès de votre communauté pour avoir une idée des projets en cours ou ceux à démarrer, des incitatifs offerts par votre municipalité ou gouvernement. Nous devons rester impliquer pour notre environnement, car c’est elle qui nous soutient et fournit la plupart de nos matières premières renouvelables ou non renouvelables.

Pensez communauté

Regrouper vos forces et préparer un plan d’action pour votre communauté ou votre quartier, cibler un secteur et faites une journée de corvées nettoyage berges ou parc. Planter un arbre ou un arbuste qui produira un fruit comestible et vous en profiterez pendant longtemps (pommier rustique, bleuet, mûrier…), diviser et partager vos vivaces trop grosses ou trop nombreuses et profitez en pour préparer des actions durables et non justes pour une journée seulement. Nous sommes à tous les jours sur cette Terre et je crois que cela mérite plus qu’une journée.

Bref, faites des actions pour la terre et cela profitera à tous maintenant et pour les années à venir.

No comments yet.