Le Chrysanthème d’automne et le Chou décoratif

chrysanthème

Voilà maintenant l’automne qui frappe à nos portes! Mises à part les couleurs changeantes des feuilles ne durant que quelques semaines, il reste tout de même une sélection de végétaux pouvant aider à égayer cette température plus maussade, dont le chrysanthème d’automne.

Le chrysanthème d’automne

Appartenant au genre « chrysanthemum » de la famille des astéracées, le chrysanthème d’automne est originaire de L’orient. Il fait son entrée en Occident en 1789 par le biais d’un marchand de Marseille. Au tout début, il était associé au culte des morts, sa floraison coïncidant avec la fête de la Toussaint (fête des Morts). Les chrysanthèmes d’automne cultivés en potée fleuri sont des variétés non rustique que l’on peut considérer comme des annuelles. Leur plus grande disponibilité est à l’automne alors qu’il est en boutons et/ou en fleurs.

Plusieurs couleurs

On peut maintenant retrouver notre chrysanthème d’automne dans une multitude de déclinaisons de couleurs : rouge, orange, bronze, jaune, corail, rose, pourpre et lavande. La fleur peut se présenter de manière simple ou en pompon. Il en existe de plus hâtif, comme le jaune et le rose, qui commencent à fleurir dès la fin août. Ces derniers préfèrent tout de même attendre les nuits plus fraîches afin que ses boutons fleurissent. Ceux-ci peuvent par la suite résister jusqu’aux alentours de -7 degrés Celsius.

chrysanthemes chrysanthemes chrysanthemes

Trucs de culture

Pour ce qui est de leur milieu de culture, les chrysanthèmes ont besoin d’une bonne humidité (arrosages fréquents), d’un sol riche et de beaucoup d’ensoleillement. Un minimum de 5 à 6 heures de soleil par jour est recommandé si l’on désire une floraison spectaculaire. Agencez-les avec des choux décoratifs, des sedums, des graminées ou encore des heuchères pour créer de magnifiques arrangement d’automne dans vos pots ou pour remplacer des annuelles affectez par le froid.

Chou décoratif

Même si le chrysanthème demeure un incontournable à l’automne, il existe aussi d’autres végétaux qui se prêtent très bien à la saison, dont le chou décoratif. Étant le plus vieux légume au monde, le chou, aussi appelé « Brassica oleracea », est originaire du bassin méditerranéen et des régions tempérées d’Asie. Le chou d’ornement peut se présenter avec des feuilles charnues, frisées ou froissées et dans des teintes rougeâtres, bleuâtres, rosâtres, verdâtres, blanchâtres et violacées. Sa couleur tendra à s’accentuer dès que la température descendra sous la barre des 10 degrés Celsius. Il possède aussi l’énorme avantage de pouvoir tolérer plusieurs gels! Le chou décoratif préfère un sol riche, frais et humide ainsi qu’une exposition ensoleillée, mais peut tolérer un mi-ombragé. Il est par contre considéré comme une annuelle. Il est donc préférable de le semer à la fin du printemps pour le repiquer en pleine terre environ un mois après.

Chou_decoratif_3 Chou_decoratif_1 Chou_decoratif_2

Attention aux indésirables

Il faut toutefois faire attention à quelques indésirables qui peuvent apparaître au cours de la saison! Les limaces aiment bien ce genre de feuillage. Pour s’en débarrasser, il suffit d’y mettre à la base du chou des appâts à limaces (vendus en centre jardin) ou des coquilles d’œufs broyées. Il y a aussi une possibilité d’attaque de pucerons cendrés du chou et, surtout, de piéride du chou (papillon blanc) dont les chenilles se nourrissent au mois de mai. Un savon insecticide (ex. : End All, Trounce, Bug Tek) peut alors être appliqué deux fois par semaine pendant deux semaines.




Finalement, le chrysanthème d’automne et le chou décoratif (de même que les asters et les pensées) nous aident lors de la transition hivernale. Ils redonnent de la vie à nos journées devenues de plus en plus grises. Ces « végétaux d’automne » peuvent être gardés en contenants, dans de grandes jardinières, dans des barils de bois (ex. : pommes), dans des pots de terre cuite ou en pleine terre, soit en plates-bandes.

No comments yet.