Les bienfaits de l’horticulture

horticulture

La présence d’un jardin sur notre terrain est certainement très agréable à la vue, mais aussi les effets positifs que l’horticulture nous apporte ne s’arrêtent pas là. En effet nombreux sont les bénéfices que nous pouvons retirer de ce passe-temps.

Aide à rester en forme

L’horticulture permet de rester en forme, il est considéré comme un sport doux praticable par des gens de tout âge. Il fait travailler le système cardiovasculaire, la souplesse, la musculation et la dextérité en général. Quarante-cinq minutes de jardinage, selon l’intensité, peuvent faire perdre le même nombre de calories que trente minutes de gymnastique aérobique ou de course à pied. Le jardinage diminue certaines maladies, entre autres les risques d’ostéoporose, de diabète et de cancer. C’est aussi un excellent moyen de décompresser, de libérer l’esprit et de fuir du stress. Elle s’avère une activité idéale pour les personnes à la retraite qui peuvent dédier environ huit heures pour les activités de loisir par jour ou pour les jeunes enfants qui découvrent la nature en faisant pousser des légumes ou des plantes ornementales en une activité collective avec les membres de leur famille ou avec les éducatrices et amis de la garderie.

Plantes purificatrices

À l’intérieur de la maison, certaines plantes peuvent agir comme purificatrices de l’air en plus d’apporter des bienfaits en relation à une vue agréable et de détente. Également, en réussissant leur entretien, elles deviennent une source de satisfaction par le sentiment d’un travail bien accompli. Découvrez également nos 7 coups de cœur pour les plantes purificatrices d’intérieurs.

Bienfaits pour la Terre

À plus grande échelle, la plantation de végétaux améliore la condition de la planète en entreposant le carbone, en dégageant de l’oxygène et en réduisant les risques d’érosion du sol. Les jardins aident aussi la biodiversité en fournissant des abris pour les insectes bénéfiques, en attirant les oiseaux et en nourrissant les papillons. Les arbres et arbustes de grande dimension servent aussi de brise-vent et permettent de tamiser les rayons du soleil et de fournir de l’ombre lors des grandes chaleurs de l’été.

Valeur bonifiée

Le côté économique est aussi en jeu. Un aménagement paysager fera augmenter la valeur de votre maison. Pensez à l’économie que vous pourrez faire en faisant pousser vous-même les légumes dans votre jardin potager.

Comme vous voyez, le jardinage n’est pas un passe-temps ordinaire. Toutefois, pour bien profiter de ses bénéfices, il faut appliquer de bonnes techniques de travail pour éviter les blessures, toujours se protéger des rayons du soleil et éviter les produits chimiques qui nuisent à l’environnement et à la santé. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la belle passion de l’horticulture.

No comments yet.