15 variétés de tomates à découvrir

tomates

Quoi de plus agréable que de croquer dans une tomate mûrie au soleil et fraîchement cueillie ! On peut l’apprêter de plusieurs façons et elle reste toujours aussi délicieuse. Ce n’est donc pas une surprise de la voir si populaire dans nos potagers.

 

Tomates colorées

tomates

Chaque couleur de tomate a sa particularité. Les rouges sont généralement plus juteuses tandis que les roses sont plus charnues. Les jaunes sont moins acides que les rouges et les roses. Elles ont un goût plus doux, mais moins sucré que les oranges. Il existe dorénavant une multitude de cultivars de tomates de différentes formes et couleurs, de quoi créer des plats aussi colorés qu’appétissants !

Conseils de plantations

tuteurs tomates

Comme l’aubergine et les poivrons, les plants de tomates peuvent être transplantés au potager lorsque la température reste au-dessus de 12ºC et ce, même la nuit. À la plantation, le plant profitera d’une quantité généreuse de compost et d’un apport en mycorhizes.

La tomate aime les arrosages réguliers sans humidifier le feuillage. La meilleure technique est d’arroser en profondeur, directement au boyau à la base des plants. Fertiliser avec un engrais naturel riche en potassium aux deux semaines. Nous recommandons l’engrais naturel Bionik 4-3-9 pour fruits et légumes ou l’engrais naturel Fafard 4-3-7 jardin de légumes.

Tuteurer les plants indéterminés en début de saison pour encourager une croissance verticale et supporter les lourdes branches. Si vous retirez les gourmands, il est préférable de le faire lorsqu’ils sont très jeunes pour éviter de créer des blessures qui sont des portes d’entrée pour les insectes indésirables. Vous pouvez également retirer les feuilles qui touchent le sol, cela permet une meilleure circulation d’air en diminuant l’accès au plant pour les insectes rampants.

Le saviez-vous?
La différence entre un plant déterminé et indéterminé :
Déterminé : plant buissonnant qui cesse de grandir à une hauteur déterminée. Il produit moins de tomates qu’une variété indéterminée, mais sa production est généralement plus hâtive. Ses fruits viennent à maturité tous en même temps, sur une courte période.
Indéterminé : plant à croissance continue tout au long de la saison nécessitant un tuteur. Production abondante étalée sur une plus longue période. Il est recommandé de tailler la tête de l’indéterminé au début août, afin qu’il concentre ses forces sur le mûrissement des tomates existantes.

Les classiques

tomates célébres

Tomate Célébrité

  • Fantastique : Abondance de fruits ronds de taille moyenne, bonne saveur équilibrée entre le sucré et l’acidulé. Bonne résistance aux maladies et au fendillement. Indéterminée
  • Célébrité : Fruit uniforme, bien rond de 9 cm saveur équilibrée, résistante à plusieurs maladies. Polyvalente, on la consomme fraîche, en sauce et en salsa. Idéale pour la conservation. Déterminée
  • Big beef : bonne résistance aux maladies, très productive, gros fruits à peau lisse et luisante, aux épaules légèrement foncées, bonne saveur bien équilibrée entre le sucré et acidulé, indéterminée
  • Pink girl : Fruit rose de grosseur moyenne, juteux, légèrement sucré et peu acide. Offre une bonne résistance au fendillement. Indéterminée

Les hâtives

tomate stupice

Tomate Stupice

  • Moskvich : Variété hâtive provenant de la Sibérie, elle est relativement tolérante au froid. Fruit rouge vif d’environ 7-10 cm, d’une saveur riche et délicieuse.
  • Stupice : Fruit rouge légèrement plus petit que la Moskvich avec les mêmes caractéristiques.

Les colorées

tomates green zebra

Tomate Green Zebra

  • Blush : Forme allongée, jaune orangé strié de rouge. De type cerise. Très sucrée lorsque bien mûre. Très bonne productivité après la mi-saison. S’accommode bien à un climat frais. Indéterminée.
  • Golden Boy : gros fruits d’un jaune vif. Douce saveur, parfaite en salade. Culture facile, plant vigoureux. Indéterminée.
  • Green Zebra : Fruit de taille moyenne, vert virant au jaune orangé, zébré de jolies rayures vertes. Saveur douce légèrement acidulée, elle est superbe dans les salades. Indéterminée.

Les cerises

Sungold tomate

Tomate Sungold

  • Juliet : Variété aux fruits allongés, d’un rouge profond et luisant. Excellente saveur. Chair ferme idéale pour les sauces et les salsas. Bonne résistance au fendillement et aux maladies. Déterminée.
  • Sungold : Une des tomates les plus aimées ! Production abondante de petits fruits orangés en grappes, délicieusement sucrés et fruités. Plant vigoureux au port indéterminé.
  • Sweet 100 : la tomate cerise la plus populaire. Grandes grappes débordantes de petits fruits très sucrés. Adorée des enfants ! Plant indéterminé.
  • Sweet treat : Rose de chair ferme, juteuse et très sucrée. Elle résiste au fendillement et aux maladies. Indéterminée.

Les italiennes

tomates italennes

Tomates Super Marzano

  • Super Marzano : gros fruit charnu et uniforme, idéal pour les sauces, soupes et conserves. Offre une bonne résistance à la pourriture apicale. Indéterminée.
  • Monica : Rose et charnue, bonne saveur équilibrée. Idéale pour les sauces et les salsas. Résistante à plusieurs maladies. Déterminée.




Pour des conseils supplémentaires, venez rencontrer nos horticulteurs passionnés ! Ils se feront un plaisir de vous conseiller sur les meilleures pratiques au potager! Bonne récolte!

No comments yet.