Limaces et escargots, que faire?

problème escargots

Après avoir travaillé si dur dans votre jardin, le voilà ravagé par des limaces et des escargots. Vos laitues et toutes les jeunes pousses y passent et vous ne savez plus où donner de la tête. En plus, ces mollusques s’attaquent même à certaines plantes de vos plates-bandes. Vos hostas, autrefois si grandioses, sont dévastés par eux. Surtout que vous avez l’impression qu’ils se sont donnés le mot pour être tous chez vous! Bref, que faire?

Comprendre l’ennemi

limaces-escargots

La limace et l’escargot font partie de la famille des gastéropodes, ce qui veut dire en latin « estomac » et « pied ». En effet, le pied est situé sur le ventre de la limace et elle sécrète un mucus pour ses déplacements. L’escargot est facilement reconnaissable par sa carapace. Les deux ont un corps mou et non segmenté. Comme ces deux mollusques sont nocturnes, c’est durant cette période qu’ils sont plus actifs et qu’ils mangent et même dévorent le potager. Ils sortent également lors des journées pluvieuses ou nuageuses. Ils ont de besoin d’un environnement humide pour vivre. Malgré leurs petites tailles, entre 2 à 4 cm selon l’espèce, ils peuvent manger jusqu’à 40 % de leur poids.

Comment les identifier?

tuer les escargots

Les limaces et les escargots s’attaquent principalement aux jeunes pousses, aux laitues, à certains hostas et certaines plantes ornementales. Ils laissent ainsi des trous dentelés et des dépôts argentés collants sur les herbes, les jeunes plants, les légumes, les racines et même les tubercules. Durant le jour, ils se cachent dans les endroits sombres et frais, comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois.

Comment s’en débarrasser?

escargots combatre

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des limaces et des escargots. Nous vous présentons 5 trucs, simples et faciles.

    • Ramassez manuellement tous les escargots et les limaces environ deux heures après le coucher du soleil, lorsque ces derniers sont actifs. Pour y arriver, vérifier la base des plants, le revers des feuilles et l’espace entre les rangs de fines herbes ou de légumes à l’aide d’une lampe de poche. Vous pouvez les déloger à l’aide d’une cuillère et ensuite, les plonger dans de l’eau savonneuse ou de l’alcool à friction pour les éliminer. Même si la tâche peut sembler immense, en une seule heure, vous réduisez considérablement leur population.


    • Reconstituez leurs abris dans des endroits sombres et frais éloignés de votre jardin. Pour se faire, déposez dans le jardin des pelures de melon ou de pamplemousse ou retournez un pot à fleurs. Laissez un espace afin que les limaces et les escargots puissent s’y aventurer. Utilisez des planches de bois, du carton épais ou des bardeaux d’asphalte couverts de papier d’aluminium. Placez le tout près des rangs de plantes, papier d’aluminium vers le haut, et de les empêcher de bouger. Durant le jour, les limaces et les escargots vont se réfugier sous les planches ou les bardeaux pour se protéger du soleil. Inspectez les pièges chaque jour et tuez les limaces et les escargots en les plongeant dans de l’eau savonneuse ou de l’alcool à friction.


    • Favorisez la présence des ennemis naturels comme les serpents, plusieurs espèces d’insectes (carabes) et leurs larves, les oiseaux sauvages et les canards, mais surtout les crapauds. Libérez également les poules de leur cour (si c’est possible en fonction de la ville).


    • Attirez les limaces et les escargots avec un contenant au ras le sol rempli de bière. Le malt de la bière va attirer les mollusques et ils se noieront. Par contre, l’odeur va également attirer TOUS les autres limaces et escargots du voisinage.


    • Vous pouvez utiliser un insecticide chimique, soit la terre de diatomées, aussi appelée dioxyde de silicium. C’est une poudre très fine composée de microscopiques organismes marins broyés. Il suffit de saupoudrer légèrement les endroits où se cachent les limaces et les escargots, comme les rangs entre les plantes ou le revers des feuilles. Lorsque les limaces et les escargots rampent sur la poudre, ils égratignent leur carapace, ce qui entraîne leur déshydratation et leur mort. La terre de diatomées n’est pas toxique pour les humains ni pour les animaux de compagnie, toutefois il faut éviter d’en respirer la poussière.

Il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs méthodes pour venir à bout des limaces et des escargots dans son jardin. Gardez à l’esprit qu’il existe quelques variétés qui sont bénéfiques pour le jardin. Certaines espèces mangent des feuilles mortes ou jaunies du jardin. La majorité est toutefois un problème pour les plantes et les légumes.

Sources

No comments yet.