L’Iris versicolore, l’emblème floral du Québec

iris

Chaque province a son emblème floral et au Québec, c’est l’Iris versicolore qui est la vedette de notre drapeau.

 

Un peu d’histoire

Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’en 1963, c’était encore le lis blanc qui en était l’emblème. Il semblait évident pour certains à l’époque de choisir la fleur de lis, vu son histoire et sa présence sur notre drapeau. Mais celle-ci est exotique et n’est pas rustique dans la province.

 

C’est donc en 1999, après de longs débats, qu’est adopté l’Iris versicolore comme l’emblème floral officiel du Québec. En effet, il semble plus logique qu’une plante indigène, qui pousse naturellement dans presque chaque région de la province, soit notre symbole. De plus, dans certaines régions, elle est en fleur lors de la fête nationale du Québec.

 

Cultiver l’iris versicolore

L’Iris versicolore est une plante qui aime les sols humides, voire détrempés, dans un endroit ensoleillé ou à l’ombre très légère. On la retrouve aux abords de lac, de marais et de cours d’eau. Se multipliant par rhizomes, elle peut former de grandes colonies. Son feuillage est vert, linéaire et mesure de 60 cm à 100 cm. Sa fleur présente une forme particulière qui est à l’image de la fleur représentée sur le drapeau québécois. Sa couleur bleu pâle à violet peut varier comme son nom l’indique (le mot latin « versicolor» signifie qui change de couleur, qui se nuance de différentes couleurs). Observez sa fleur et vous verrez les nuances de bleu, de blanc et de jaune qui teintent ses pétales.

 

Parfaite pour les bandes riveraines

Si vous avez des zones humides sur votre terrain ou de la revégétalisation de bandes riveraines à effectuer, pensez à cette magnifique fleur qui est de culture simple tout en étant notre emblème national.

N’hésitez pas à ajouter notre emblème floral dans vos plates-bandes! Après tout, cette fleur fait partie de notre histoire!

No comments yet.