Lutte aux vers blancs : les nématodes

nématodes

Votre pelouse semble jaunie par plaques et se détache facilement du sol? Les vers blancs pourraient en être la cause. À Sherbrooke comme dans plusieurs autres villes québécoises, les vers blancs sont un véritable fléau. Heureusement, il existe un traitement biologique et sans danger pour l’environnement. Il s’agit des nématodes.

Que font les nématodes?

Les nématodes sont des petits vers microscopiques prédateurs des vers blancs. Une fois introduits dans le sol, ils s’attaquent à leur proie grâce à une bactérie mortelle. Ils la consomment, se multiplient et partent à la recherche des autres vers blancs. Les nématodes restent actifs dans le sol tant qu’il y a présence de ces larves, jusqu’à ce que les températures chutent.

Quand?

Ces organismes peuvent être introduits lorsque la température du sol est supérieure à 12°C. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre à la fin de l’été pour faire une application, mais vous pouvez également le faire au début du printemps. Le traitement doit se faire par temps nuageux, car ces derniers ne survivent pas aux rayons UV du soleil.

Comment?

vers blancs

Au centre jardin, nous offrons des nématodes « Grub Busters » de la marque Green Earth. Vous aurez aussi besoin d’un pulvérisateur à nématodes, également disponible au centre jardin.

  • Avant tout traitement, raclez la pelouse et bien aérez le sol. Arrosez abondamment la pelouse ou faites l’intervention 24h à 48h après une journée de pluie intense.
  • Ouvrir l’emballage et placer les deux éponges dans le pulvérisateur.
  • Remplir le pulvérisateur d’eau.
  • Connecter le pulvérisateur au boyau.
  • Arroser les endroits affectés en profondeur.

Après le traitement, le sol doit rester humide durant une semaine pour permettre aux nématodes de descendre dans le sol.

Prévention

pâturins de Kentucky

Les vers blancs sont les larves des hannetons communs, hannetons asiatiques et des scarabées japonais. Plusieurs actions peuvent être entreprises afin de combattre ces indésirables au stade larvaire et adulte.

Évitez le stress hydrique de la pelouse

  • Faire des arrosages profonds de la pelouse au besoin, selon les réglementations de la municipalité.
  • Tondre à une hauteur de coupe de 5 cm au printemps et à l’automne, 8 cm en l’été.
  • En juin et en juillet, évitez autant que possible l’éclairage extérieur la nuit. Les hannetons et scarabées vont pondre à proximité des sources lumineuses.
  • Côté gazon, les vers blancs préfèrent les pâturins de Kentucky et l’ivraie (Ray-grass), souvent majoritaire dans la composition des pelouses. Semer un mélange de graminées plus variées ou encore choisir une option écologique comme le trèfle blanc.

En terminant, comme les produits de nématodes sont très populaires durant les périodes critiques, il est recommandé de réserver votre traitement une à deux semaines à l’avance en nous appelant ou en passant nous voir au centre-jardin! Au plaisir de vous voir!

No comments yet.

Leave a Comment