Ménage printanier

ménage printanier

Voilà, le printemps est arrivé et un petit coup de main à la nature en faisant le ménage printanier vous permettra de profiter de la beauté de vos végétaux durant la belle saison.

Vous pouvez nettoyer les vivaces de leurs vieux feuillages flétris ou ajoutez simplement le paillis par-dessus et le feuillage se décomposera en apportant de la matière organique au sol. Par contre, il est conseillé de détruire le feuillage qui était atteint de maladies pour éviter la contamination. Il est aussi temps de couper les branches mortes et cassées sur les arbres et arbustes. Une taille de rajeunissement peut être effectué sur les arbustes vieillissants. Attention de ne pas tailler les arbustes à floraison printanière.

Avant d’ajouter le paillis, assurez vous de retirer toutes les mauvaises herbes* qui se trouvent dans la plate-bande. Il est important de retirer entièrement les racines des herbes indésirables, car un seul morceau de racine peut suffire pour faire repartir la plante. Ameublissez légèrement le sol pour permettre un bon échange d’air et d’eau avec les racines de vos plantes.

Fertilisez le sol avec un engrais de printemps granulaire et/ou compost et épandez une bonne épaisseur de paillis (3-4 pouces). Le paillis travaille pour vous en empêchant la croissance des semences de mauvaises herbes qui arrivent sur le sol et permet de conserver une bonne humidité dans le sol, diminuant ainsi le temps que vous devrez consacrer en désherbage et arrosage.

Une bonne préparation printanière favorise la croissance des végétaux et vous offre par la suite le loisir de contempler un aménagement épanoui.

Toute l’équipe de Jardin Eden vous souhaite un très beau printemps!

*Aucune plante n’est mauvaise. Nous considérons le terme «mauvaises herbes» comme le diminutif de «plante poussant au mauvais endroit». Les termes « herbes indésirables » ou « plantes adventives » peuvent être aussi utilisés.

No comments yet.