Pour une pelouse verte et en santé!

pelouse verte

Comme nous, la pelouse a besoin d’air, d’eau et de nourriture pour se développer et se garder en santé. Voici nos trucs et astuces pour une pelouse verte et en santé.

Sol compact ou mal drainé

pelouse compacte

Lorsque le sol est trop compact ou mal drainé, il est difficile pour les racines de respirer. Pour vérifier facilement l’état de votre sol, tentez d’enfoncer d’au moins 3 ou 4 pouces un crayon de bois avec la paume de la main. Si c’est très difficile ou impossible, il faudra aérer avec une carotteuse à gazon et répéter idéalement à tous les 3 ans. Vous pourriez en profiter pour déchaumer et ajouter une couche de terreau, ou de compost qui aidera considérablement le développement des micro-organismes pour revigorer le sol naturellement. N’oubliez pas de vérifier le nivelage de votre terrain pour qu’il assure un drainage efficace de façon à éloigner l’eau du bâtiment. Au besoin, faites les ajustements nécessaires avec une terre à pelouse et resemez du gazon au printemps.

Pelouse verte et résistante

quelle longueur de la pelouse en juillet

Pour diminuer les arrosages de votre pelouse et la rendre ainsi plus résistante à la sécheresse, ne coupez pas l’herbe trop courte, laissez 3 à 4 pouces de hauteur pour faire un peu d’ombre au sol et permettre aux racines de se développer plus profondément. Il est toujours mieux de tondre plus régulièrement de façon à laisser sur place les rognures déchiquetées qui se transformeront en nourriture 100 % naturels et qui compte pour 30 % des besoins nutritifs de votre gazon. Pour compléter les besoins en engrais, l’industrie horticole a développé une gamme de fertilisant écologique de qualité en sacs ou en vrac, disponible chez Jardin Eden.

Nouvelle pelouse

tourbe sherbrooke

Dans le cas de l’implantation d’une nouvelle pelouse, nous vous recommandons une semence ou une tourbe produite à partir d’un mélange de semence à gazon rustique qui favorise la biodiversité. En effet, une pelouse constituée de plusieurs variétés résiste mieux aux insectes et à la sécheresse et, par le fait même, nécessite beaucoup moins de soins. N’oubliez pas d’arroser votre nouvelle pelouse pour favoriser l’enracinement.




Avec ces quelques consignes qui respectent bien notre environnement, votre pelouse restera plus fournie et limitera l’arrivée des herbes indésirables. Pour les éliminer complètement, il faudra idéalement les enlever de façon manuelle, ou encore faire preuve d’un peu plus de tolérance et vous initier à la salade de pissenlits.

No comments yet.