
La neige nous quitte enfin, le printemps est bel et bien arrivé! Votre pelouse manque un peu d’amour? Voici six étapes pour une pelouse verdoyante de santé!
Très important! Commencez les travaux lorsque le sol est dégelé et qu’il n’est plus détrempé afin d’éviter de compacter le sol et d’arracher du gazon. À l’aide d’un râteau, retirez les débris laissés par l’hiver ainsi que le chaume (résidus de végétaux accumulés formant une couche).
Afin de savoir si l’étape de l’aération est nécessaire, faire le test du crayon: Piquer un crayon dans le sol, si le crayon ne pénètre pas facilement dans le sol, procéder à l’aération. L’opération consiste à prélever des carottes du sol avec un aérateur mécanique (disponible dans les centres de location). Une bonne aération permet d’améliorer les échanges d’eau, d’air et des éléments nutritifs dans les sols et favorise un meilleur développement des racines. Laissez également les carottes au sol pour qu’elles servent de terreautage.
Le terreautage est l’ajout d’une mince couche de terre riche ou de compost (1 cm et moins). C’est une pratique qui permet d’améliorer le sol, d’augmenter la densité du gazon, de favoriser la décomposition des matières organiques et de réparer certaines zones. Vous pouvez l’appliquer à la pelle ou à l’aide d’un appareil conçu à cet usage pour les plus grandes surfaces. Pour de petites et moyennes réparations, utilisez le terreau Viva Pelouse de Fafard conçu à cet usage. Il procure les conditions idéales pour une germination plus rapide de la pelouse.
Le surensemencement est effectué après le terreautage et aide à renforcer la pelouse. Choisissez une semence avec endophytes pour une meilleure résistance aux insectes et aux maladies. Une bonne option est de semer un mélange de graminées contenant du trèfle. Le trèfle améliore la croissance du gazon, réduit la présence d’insectes (dont les vers blancs) et est plus résistant à la sécheresse. Veillez à arroser le sol régulièrement, l’humidité constante est nécessaire à la germination des semences. Une pelouse bien fournie résiste d’avantage aux mauvaises herbes simplement car elles manqueront d’espace pour se développer.
Vers la fin avril ou début mai, fertilisez le sol avec un engrais naturel ou un engrais minéral pour le printemps. L’azote est plus présent dans l’engrais printanier pour favoriser la croissance et la verdure de la pelouse. Pour connaître le bon engrais à utiliser, vérifiez la composition NPK du produit (3 chiffres représentant le taux de chaque élément). L’azote (N) représente le premier chiffre sur le sac, suivi du phosphore et du potassium. Une bonne formulation d’engrais de printemps est représentée par le premier chiffre plus haut que les deux autres : 21-0-5 pour un engrais minéral et 8-2-2 pour un engrais naturel (à titre d’exemple).