Plantes d’intérieur, nos 10 coups de cœur

plante intérieure

Nouvellement arrivé dans votre appartement ou votre nouvelle maison, les boîtes sont presque toutes défaites et, du coup, vous souhaitez ajouter une touche de vert à votre décor. Pour vous accompagner dans le choix des plantes d’intérieur, nous vous présentons nos 10 coups de cœur.

Plantes grasses (Aloès, crassula, plantes succulentes)

plantes grasses

Les plantes grasses sont idéales pour les novices et pour ceux qui ont tendance à oublier d’arroser. Elles sont faciles d’entretien tout en donnant du style à votre décor. De plus, elles demandent peu d’arrosage. Il existe différents types de plantes grasses, il suffit de choisir ceux ou celles qui vous correspondent. Que ce soit, l’Aloès, le Crassula ou les plantes succulentes, il est important de vérifier le niveau d’ensoleillement de votre environnement selon la plante pour maximiser son épanouissement.

Cactus

cactus

Il existe plusieurs variétés de cactus ainsi que plusieurs grosseurs. En été, il est préférable d’attendre entre les arrosages que le sol soit bien sec. Pendant la saison hivernale, placez-le près d’une fenêtre, aux frais, et arrosez-le une fois par mois. Qui sait, peut-être fleurira-t-il?

Palmier

Palmier

Pour un look typiquement Sud, l’idéal est d’ajouter un ou des palmiers. N’aimant pas être transplanté, il est préférable de le garder dans son pot et d’acheter un cache-pot pour la décoration. De plus, il demande un arrosage une fois aux deux semaines environ. Vous pouvez également le mettre à l’extérieur sur votre balcon pendant l’été et le rentrer avant les premiers gels en septembre.

Dracaena

Dracaena plante interieur

Un autre de nos coups de cœur est le magnifique Dracaena avec son feuillage panaché vert foncé et vert lime. Il demande une lumière tamisée, mais sans le soleil directement. Durant l’été, il faut l’arroser plus fréquemment. Pendant l’hiver, il suffit de diminuer l’arrosage. Au printemps et à l’automne, ajoutez de l’engrais et espacez la fertilisation en hiver puisque sa croissance diminue. Pour conserver la beauté du feuillage, vaporisez et nettoyez-le régulièrement.

Fougère de Boston

fougère intérieure

Originalement bien installée dans la forêt, la fougère fait maintenant sa place dans la maison. Vous pouvez la poser sur un piédestal afin que ses longues feuilles puissent retomber tout autour ou encore dans un panier suspendu à la lumière du jour, mais à l’abri du soleil. Comme la fougère de Boston aime l’humidité, arrosez en profondeur, mais en laissant sécher la terre en surface entre deux arrosages.

Plante araignée ou Chlorophytum comosum

plante araignée

Difficilement tuable, la plante araignée résiste à tout même à l’oubli de l’arrosage. Elle est reconnue pour sa production de « bébés ». Vous pouvez facilement les replanter ou encore les donner à votre entourage. L’araignée est reconnaissable par ses longues feuilles étroites, arquées et par sa touffe bien serrée. Tolérant très bien l’ombre, elle aime toutefois la luminosité pendant l’hiver.

Lys de la paix ou Spathiphyllum

Plantes intérieures

Le Lys de la paix s’adapte presque à tous les environnements, tant qu’il y a de la chaleur et une pièce lumineuse. Ses feuilles sont larges, vert foncé, pointues et luisantes. De nombreuses inflorescences blanches peuvent apparaitre si toutes les conditions sont réunies pour la floraison. Le lys aime le sol bien drainé et une terre fertile. Faites attention de ne pas laisser le lys submergé dans l’eau, les racines vont pourrir.

Citrus

citron intérieur

Avez-vous pensé de cultiver des fruits, tels que des citrons, des limes, des oranges et même des pamplemousses? Les différentes variétés de citrus vous permettent de produire vos propres fruits. S’il est en fleur au moment de votre achat, profitez de la belle chaleur extérieure pour le mettre dehors. En effet, les pollinisateurs doivent absolument faire leur travail afin que le citrus produise des fruits. L’été, le citrus aime le soleil. C’est seulement l’hiver qui est problématique. Demandez des conseils à nos horticulteurs pour obtenir le meilleur rendement possible.

Patte de kangourou ou Microsorum diversifolium

plantes interieur

Voici une magnifique variété de fougères tout droit sortie de la jungle. N’aimant pas le soleil direct, elle se plait dans un environnement humide. Elle supporte aussi l’air sec. Côté arrosage, au moins une par semaine lui convient, mais jamais les feuilles.En hiver, la fougère peut être moins arrosée. Attendez le printemps pour reprendre les apports d’engrais.

Ficus Benjamina

Ficus benjamina

Le Ficus Benjamina est un arbuste facile d’entretien et qui s’adapte à presque tous les milieux. Il aime la lumière vive, mais pas directe. Une pièce bien éclairée suffit à favoriser sa croissance. Il aime également une chaleur autour de 15ºC. Un arrosage modéré une fois par semaine le comble largement. N’hésitez pas à le sortir à l’extérieur pendant l’été, son feuillage vous remerciera.







Comme toute plante, demandez des conseils à des horticulteurs afin de trouver la bonne plante à votre style de vie et pour l’entretien.

No comments yet.