Plantes intérieures purificatrices

plantes d'intérieurs purificatrices

Les plantes intérieurs sont de véritables machines purificatrices naturelles. Non seulement elles nous permettent d’avoir un air pur à l’année, mais elles sont également très jolies près d’une fenêtre. Des recherches ont également démontrés que la présence des plantes semble augmenter la productivité dans un milieu de travail. Découvrez nos 7 coups de cœur pour les plantes d’intérieurs.

Fougère de Boston ou Nephrolepis exaltata

plantes intérieures

La fougère de Boston est définitivement la championne des plantes purificatrices d’intérieur. En effet, elle absorbe très bien le formaldéhyde (gaz incolore produit principalement par les produits ménagers et les matériaux de construction) et le xylène (solvant qu’on retrouve dans la peinture, vernis, graisse, cire et résine, produits nettoyants, dégraissants et décapants, produits antiparasitaires, encres d’imprimerie, colorants, colles et adhésifs). Placez-la dans une pièce chauffée lumineuse entre 15 et 20 °C pour favoriser sa croissance et dans un sol riche en humus ainsi que bien drainé. Comme c’est une plante tropicale, elle aime l’humidité. Vous pouvez également vaporiser le feuillage.

Plante-araignée ou Chlorophytum

plante araignée

La plante-araignée est parfaite pour lutter contre le monoxyde de carbone, mais aussi contre le xylène et le benzène (solvant qu’on retrouve dans des colorants, du carburant, du phénol, du caoutchouc ou encore du plastique). On la reconnait facilement par ses longues feuilles qui retombent et qui s’adaptent parfaitement à une culture en suspension. Installez votre chlorophytum près d’une fenêtre laissant passer la lumière, mais sans soleil direct. Arrosez régulièrement, mais modérément afin de recréer un espace tropical. Et lorsqu’elle fait des bébés, créez un nouveau plant ou offrez-en à votre famille et ami.

Lierre anglais

lierre anglais

Le lierre est également une très bonne plante purificatrice. Comme la fougère, elle filtre le formaldéhyde et permet de se débarrasser des COV toxiques de la fumée cigarette ou des solvants présents dans l’air. Plante grimpante, très simple et facile d’entretien, elle peut rapidement devenir envahissante. Tailler le lierre à votre guise, il ne s’en plaindra pas. Le lierre s’adapte facilement, peu importe l’endroit où vous le placez. Et pourquoi pas l’ajouter à une autre plante pour un bel effet?

Scindapsus (pothos)

Scindapsus

Le Scindapsus (pothos) est une plante de type liane. En effet, la tige pousse très vite et forme des racines aériennes. En plus de lutter contre le monoxyde de carbone, le Scindapsus se bat également contre le benzène ou le formaldéhyde. Son feuillage est panaché en forme de cœur et est facile d’entretien. Placez-le dans un endroit ensoleillé, loin des sources de chaleur et arrosez-le une fois par semaine pour en profiter pleinement. Sachez toutefois qu’un excès d’humidité provoque l’apparition de taches brunes sur son magnifique feuillage.

Langue de belle-mère ou Sansevieria

langue de belle-mère

La Sansevieria absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène (retrouvé comme détachant pour l’industrie du textile et du vêtement) et le benzène. La langue de belle-mère est originaire d’Afrique et est très décorative. Son feuillage graphique comporte de longues feuilles linéaires et charnues, dressées et verticales. Il est original, élégant et résistant particulièrement à la chaleur. Placez votre langue de belle-mère dans un espace lumineux et ensoleillé en début de matinée ou fin d’après-midi.

Fleur de lune ou Spathiphyllum

fleur de lune

Le Spathiphyllym, communément appelé Fleur de lune, améliore la qualité de l’air en réduisant la teneur de polluants qu’on retrouve dans les certains produits ménagers. Cette vivace d’Indonésie a un magnifique feuillage vert foncé persistantes. Ses feuilles ressemblent à des lances avec une nervure centrale fortement marquée. De plus, de magnifiques inflorescences blanches parfois teintées de vert ou de crème ajoutent du bonheur à cette plante. Plantez-la dans une terre fertile, fraîche, bien drainée et au soleil pour en profiter pleinement.

Langue de feu ou Anthurium

Anthurium

L’Anthurium, ou langue de feu, est facilement reconnaissable avec son inflorescence rouge, blanche ou rose et son feuillage brillant en forme de cœur. Cette plante est d’origine tropicale. Il lui faut donc une bonne humidité ambiante, des arrosages réguliers et une belle lumière sans le soleil direct. La langue de feu possède une grande capacité de dépollution notamment pour l’élimination de l’ammoniac. Elle permet aussi de réduire la pollution au xylène. Toutefois, son pollen peut occasionner, chez des personnes sensibles, des allergies et des migraines.




Bref, les plantes d’intérieurs sont parfaites pour purifier son espace de vie. Comme l’hiver, nous sommes davantage à l’intérieur, il est facile de compter sur elles pour améliorer notre air.

No comments yet.