Des floraisons hâtives pour un printemps coloré

printemps

Le printemps est maintenant bien installé. Les arbres et arbustes se réveillent, les vivaces pointent au niveau du sol et les feuillages font leur apparition. Quoi de plus agréable que d’apercevoir les premières fleurs s’épanouir! Il n’est pas nécessaire d’attendre au mois de juin pour en profiter. En effet, plusieurs choix s’offrent à vous pour ajouter de la couleur à votre jardin. Voici quelques suggestions d’arbres et d’arbustes à floraison hâtive qui égaieront votre jardin.

Le Forsythia

forsythia

Le forsythia est un des premiers arbustes à fleurir, avant même l’apparition de ses feuilles. Leurs belles fleurs, d’un jaune éclatant, ne manquent pas d’attirer le regard. La variété ‘Northern Gold’, sans doute l’une des plus populaires, mesure environ 2 m de haut et de large. Même s’il peut s’adapter à la mi-ombre, le forsythia fleurira plus abondamment au plein soleil.

Le Rhododendron

rhododendron

Le rhododendron est, en général, un arbuste à feuillage persistant. L’azalée, dans la même famille, est un arbuste à feuillage caduc. Tôt au printemps, ils se couvrent de fleurs aux couleurs vives. Il en existe une multitude de variétés, mais surveillez toujours la rusticité, car certaines sont fragiles au froid hivernal. Il est essentiel de planter les rhododendrons dans un terreau adapté aux plantes acidophiles.

L’amélanchier

Disponible en port arbustif ou à tronc unique comme petit arbre, l’amélanchier produit une floraison blanche avant même de déployer ses feuilles. De plus, ses fruits délicieux en été, son feuillage orangé en automne et sa belle écorce grisâtre font de l’amélanchier une plante appréciable en toute saison.

Le pommetier décoratif

pommetier_decoratif

Pour créer un effet spectaculaire, le pommetier décoratif est de mise. C’est un petit arbre offert dans une grande variété de couleurs et de dimensions variant de 2 m à 8 m. Plusieurs pommetiers produisent de jolies pommettes qui l’orneront en hiver et attireront les oiseaux. Opter pour des variétés plus résistantes aux maladies pour éviter les problèmes de tavelure au niveau du feuillage.

Quelques vivaces

 En terminant, voici une courte liste de vivaces qui fleurissent au printemps :

  • Le bergenia;
  • Les primèveres;
  • L’arabette;
  • Le phlox rampant;
  • Le cœur saignant;
  • La pulmonaire;
  • Le myosotis du Caucase.

Sans oublier les innombrables bulbes printaniers (tulipes, jonquilles, crocus, etc.) plantés l’automne précédent. Pour vous procurer vos végétaux et pour des conseils d’experts, passez chez Eden!

Profitez bien de votre printemps!

No comments yet.