Préparez vos plates-bandes pour l’hiver

plates bandes pour l'hiver

L’automne est le moment où on prépare ses plates-bandes pour l’hiver. Cette préparation s’échelonne sur quelques semaines. Il est important de respecter certaines règles pour ne pas faire plus de tort que de bien.

Engrais d’automne

D’abord à partir de la mi-août jusqu’à la première semaine de septembre l’application d’un engrais d’automne aidera à renforcer vos végétaux. Ils seront mieux préparés aux froids de nos hivers. Il est important d’appliquer un engrais à formulation d’automne. Il sera faible en azote, mais riche en potassium. Une trop grande dose d’azote à ce temps-ci fera l’effet contraire, c’est-à-dire que la plante fera de nouvelles pousses au lieu de se faire des réserves.

Très important : l’arrosage

Autre point important, l’arrosage. Les conifères sont particulièrement sensibles au manque d’eau à l’automne. Le fait qu’ils conservent leurs aiguilles pendant toute l’année, cela les fait transpirer durant l’hiver. Les dégâts causés par le manque d’eau à l’automne n’apparaissent pas tout de suite. Ils apparaîtront durant la saison suivante. C’est une des raisons au roussissement. Les rhododendrons sont dans la même situation, car ils produisent leurs bourgeons de fleur à l’automne. Le résultat du manque d’eau sera souvent le dessèchement des boutons floraux, donc aucune floraison au printemps.

Penser au printemps

En octobre ou en novembre, il est temps de planter les bulbes de tulipe, narcisse, jacinthe, crocus et j’en passe! Ce sont souvent les premières fleurs à sortir au printemps. Si vous avez un problème de pH trop bas c’est le moment pour appliquer la chaux granulaire. Elle aura pour effet de rendre votre sol moins acide. Un pH équilibré permet une meilleure croissance et une meilleure assimilation des éléments nutritifs.

Taille des vivaces

Plus tard, quand l’hiver se fait sentir on peut tailler le feuillage des vivaces. Les fleurs d’hydrangée paniculée peuvent être taillées pour empêcher les branches de casser avec le poids de la neige. Tandis que les hydrangées arborescentes peuvent être rabattues au sol.

Attacher ses végétaux

C’est aussi le temps d’attacher vos conifères ou arbustes pour éviter qu’il ne s’abîme avec la neige qui peut s’accumuler sur eux. Pour ce qui est des protections hivernales, le mieux est d’attendre que les températures soient assez fraîches pour qu’ils ne chauffent pas sous les protections. Même si les températures descendent un peu au-dessous de zéro les plantes peuvent le tolérer. Ce sont les gros froids d’hiver qu’il faut craindre.

Bien préparer ses plates-bandes pour l’hiver est un choix gagnant pour garder tous les végétaux en santé pendant plusieurs années. N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer la fermeture de votre terrain, notre équipe d’entretien paysager se fera un plaisir de le faire pour vous.

No comments yet.