Quand tailler vos arbustes ?

arbustes

Une question est souvent posée à nos horticulteurs : quand tailler mes arbustes? Le moment adéquat diffère d’une espèce à l’autre. Le temps de floraison est un facteur déterminant.

Taille printanière

quand tailler vos arbustes

*Taille des lilas. On coupe tout de suite la floraison après avoir fanée.

Plusieurs arbustes nécessitent une taille printanière, à la suite de la floraison comme les lilas (Syringa), le forsythia, les prunus, la spirée Van Houtte et le seringat (Philadelphus). Dans certains cas, en taillant les fleurs fanées, cela peut donner lieux à une autre floraison moins spectaculaire que la première. Tandis que pour d’autres, une taille trop tardive nuira à leur future floraison, les bourgeons floraux naissant sur la pousse de l’année. C’est le cas notamment du Calluna vulgaris, les rhododendrons, azalées et forsythias.

Croissance des arbustes

La rapidité de croissance est un autre critère à considérer. Si un arbuste a une croissance très lente, une taille n’est habituellement pas requise. Il faut lui laisser le temps d’atteindre la taille désirée. Citons comme exemple le rhododendron qui ne demande qu’une taille de nettoyage, ôtez les branches cassées durant l’hiver et supprimez les fleurs mortes, cela est suffisant. Tandis que d’autres arbustes peuvent subir plusieurs tailles dans une année. C’est notamment le cas des saules arbustifs (Salix) qui peuvent avoir jusqu’à trois tailles par année sans nuire à leur développement et certains tolèrent même un rabattement, c’est-à-dire que l’on les taille à environ 15 cm du sol. Le buddleia, les cornouillers arbustifs (cornus), les hydrangées arborescentes (Hydrangea arborescens) font partie de ceux que l’on peut rabattre. Il est même recommandé de le faire! Il faut effectuer cette taille tôt au printemps ou à l’automne pour assurer une bonne repousse.

Taille d’entretien

tailler vos arbustes

*Taille des spirées avec cisaille. On se sert des deux angles qui offre la cisaille pour pouvoir faire une forme arrondie plus facilement.

Les spirées japonaises (Spiraea japonica) demandent une taille d’entretien au printemps afin de bien retirer tout le bois mort. Comme elle est souvent utilisée en petite haie ou isolée pour son port arrondi, c’est le bon moment de lui donner la forme voulue. Dans le cas de la potentille (Potentilla) et du clethre (Clethra), il faut être vigilant, car au printemps il est difficile de distinguer le bois mort de celui qui est sain. Les bourgeons ouvrent plus tardivement et sont moins visibles.

Floraison tardive

L’hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) fleurit tard en saison alors pour éviter les bris causés par le poids de la neige, retirez les hampes florales lorsqu’elle se dessèche à la fin de l’automne. Tôt au printemps, réduire du tiers ses branches pour lui assurer des branches plus fortes pour supporter ses grosses fleurs. Lorsqu’un arbuste ne fleurit pas ou a une floraison insignifiante, taillez pour contrôler sa forme ou sa grandeur comme pour le fusain (Euonymus).




N’oubliez pas qu’en règle générale, on évite la taille pendant des journées très chaudes pour éviter un stress supplémentaire à la plante. Et dans le doute, tailler après la floraison est toujours une valeur sûre! Vous pouvez aussi venir rencontrer nos horticulteurs passionnés pour avoir des conseils. C’est toujours un plaisir de vous voir!

No comments yet.