Quoi faire en avril!

quoi faire

Le mois d’avril peut être très différent d’une année à l’autre. Parfois froid, parfois chaud, les tâches extérieures à réaliser en ce mois d’avril varient souvent comme la météo. Voici donc quoi faire en avril pour bien préparer votre printemps.

 

Huile de dormance

huile de dormance

Pour protéger nos arbres fruitiers des indésirables, l’application d’huile de dormance est une solution efficace. C’est une huile minérale qui agit contre les acariens et autres insectes qui hivernent sur l’écorce de l’arbre. L’application doit se faire très tôt en saison avant l’éclosion des bourgeons. Idéalement, la température de jour doit varier entre 12 à 15oC durant quelques jours. Aucun gel ni pluie ne doit être prévu durant la nuit suivante. Afin de découvrir davantage l’importance de l’huile de dormance pour vos arbres fruitiers, suivez les conseils de cet article.

 

Retirer les protections hivernales

Lorsque le sol commence à dégeler et que les grosses périodes de froid sont passées, il est temps de retirer les protections hivernales. C’est généralement vers la fin avril pour les jardins en zone 4. Il est préférable d’enlever les protections lors d’une journée nuageuse, afin d’éviter les chocs de température et les brûlures des feuillages persistants. Vous pouvez en profiter pour faire une taille d’éclaircissement des arbustes en éliminant les branches trop longues ou celles cassées durant l’hiver.

Dans de rares cas, lorsque la température est clémente, on peut procéder à la fin avril à l’application de chaux sur la pelouse, les plates-bandes ou le potager. Si le printemps est hâtif, parfois on peut aussi appliquer l’engrais printanier pour pelouse. Il faut cependant garder en tête de ne pas précipiter les choses afin ne pas compacter le sol.

Ménage au potager

sécateur

C’est le temps de nettoyer les outils de jardinage en attendant la belle saison! On utilise de l’eau savonneuse et on s’assure de bien sécher. On en profite pour vérifier l’état des lames et on aiguise au besoin.

Vers la fin du mois lorsque le sol est dégelé, on peut préparer le potager pour la saison en retirant les débris laissés l’année précédente. On retourne légèrement la terre de surface et on incorpore du compost.

Truc: Installer une bâche noire sur la surface cultivable réchauffe le sol plus rapidement et contribue à éliminer les mauvaises herbes!

Semis à l’intérieur

réussir ses semis

Pour la région de l’Estrie, soit la zone 4b, c’est le temps de démarrer plusieurs légumes.

Début avril: choux (frisé, pommé, de Bruxelles), laitues et cerises de terre.

Mi-avril: tomates, bettes à carde, brocolis, roquettes et épinards.

Rempotage

Quand les jours rallongent, les plantes d’intérieur reçoivent davantage de lumière et sortent de leur dormance hivernale. Avec la croissance qui reprend, leurs besoins en eau et en minéraux changent. On peut recommencer à les fertiliser. C’est également la période parfaite pour les rempoter. Si le rempotage n’est pas possible, on retire la terre de surface pour la remplacer par de la nouvelle et on arrose. Cela aura pour effet de retirer les surplus de sels minéraux toxiques accumulés à la surface, vos plantes reprendront de la vigueur!

 

 

Le mois d’avril nous réserve souvent des surprises côté température. On doit alors suivre le rythme de mère Nature pour bien faire les choses!

No comments yet.