Quoi faire en mars!

mars_plantes_amenagement_paysager_800

Mars, la promesse du printemps… On rêve d’un potager, d’une nouvelle plate-bande, d’une rénovation de notre aménagement paysager… C’est le moment idéal pour débuter des semis et faire des croquis de nos nouveaux projets. L’envie de jardiner nous reprend? À défaut de pouvoir le faire à l’extérieur, on prend soin de nos plantes d’intérieur en leur offrant des soins printaniers.

 

Semis en mars

Certains légumes et herbacées nécessitent une longue période de culture pour produire leurs fruits ou pour déployer leurs fleurs. Comme notre été québécois est plutôt court, démarrer des plants à l’intérieur au printemps permet de prolonger notre saison de culture.

Dans cette catégorie on retrouve les poivrons, les piments, le céleri, les poireaux, les oignons, les artichauts et le kale. Chez les fines herbes et fleurs du potager, il est temps de démarrer la ciboulette, l’origan et la tagète.

Cultiver des semis à l’intérieur comporte de nombreux avantages; c’est une activité thérapeutique contemplative, une occasion d’apprendre et de passer du temps en famille. En plus d’être économique par rapport à l’achat de plants, on accède à des nouvelles variétés de végétaux qui ne sont pas nécessairement disponibles en jardinerie.

plantes_interieur_entretien_800

À l’intérieur

Les journées qui rallongent sortent les plantes d’intérieur de leur dormance hivernale. Pour bien démarrer leur saison de croissance, quelques tâches peuvent être réalisées.

  • Retirer la poussière accumulée durant l’hiver en époussetant le feuillage ou en l’arrosant avec une douchette.
  • Fertiliser à faible dose l’ensemble des plantes. Ce que vous avez sous la main fera l’affaire: de l’engrais de synthèse tout usage, de l’engrais naturel, des algues marines liquides, etc.
  • Tailler, retirer les feuilles mortes.
  • Surveiller la présence de ravageurs (cochenilles, tétranyques, aleurodes, etc.) Effectuer un traitement au besoin.
  • Tenir les plantes loin des courants d’air et des sources de chaleur.
  • Rempoter celles qui sont à l’étroit dans leur pot ou effectuer un surfaçage.


*Le surfaçage consiste à retirer du pot le terreau de surface et le remplacer par du nouveau. Il s’agit d’une technique souvent utilisée pour les plantes massives impossibles à rempoter qui apporte un bénéfice pratiquement équivalent à un rempotage.

 

Planifier un aménagement paysager

Si vous prévoyez faire des améliorations dans votre aménagement paysager ou effectuer des travaux à l’extérieur, le mois de mars est un bon moment pour évaluer vos besoins, budgéter et réaliser un croquis de votre projet. S’il s’agit d’un projet de grande envergure, vous aurez peut-être à établir une liste de priorités dans le but d’échelonner la réalisation sur plusieurs années. Ne tardez pas trop à prendre contact avec les professionnels du domaine si vous avez l’intention de déléguer les travaux. httpswww.timespacedesign.co_800

Planifier une plate-bande

Une nouvelle plate-bande en vue? Déterminez d’abord le choix de l’emplacement. Choisissez si possible une zone où le sol se draine bien, à l’abri du vent. Évaluez l’ensoleillement dans le but de choisir des plantes adaptées aux bonnes conditions. Méfiez-vous si vous faites l’exercice à ce temps de l’année: le soleil n’aura pas la même trajectoire cet été. Essayez de visualiser l’ombre que les arbres environnants pourraient créer lorsqu’il auront leur feuillage. Prenez le temps de faire des recherches et déterminez une thématique (jardin anglais, contemporain, zen? Pourquoi pas une plate-bande comestible?) Par la suite, sélectionnez quelques couleurs de floraison (maximum trois pour un meilleur effet) et veiller à choisir des végétaux qui fleurissent à différentes périodes. Vous serez alors prêts à dessiner votre croquis. Placez les plus grands végétaux derrière et les plus petits devant. Positionnez-les en sous-groupes pour un meilleur effet.

Petit à petit, le printemps se fait sentir et les projets intérieurs feront place aux travaux extérieurs. En attendant le temps doux, on planifie nos projets d’été et on chouchoute nos plantes d’intérieur!

No comments yet.