
Mars, la promesse du printemps… On rêve d’un potager, d’une nouvelle plate-bande, d’une rénovation de notre aménagement paysager… C’est le moment idéal pour débuter des semis et faire des croquis de nos nouveaux projets. L’envie de jardiner nous reprend? À défaut de pouvoir le faire à l’extérieur, on prend soin de nos plantes d’intérieur en leur offrant des soins printaniers.
Semis en mars
Certains légumes et herbacées nécessitent une longue période de culture pour produire leurs fruits ou pour déployer leurs fleurs. Comme notre été québécois est plutôt court, démarrer des plants à l’intérieur au printemps permet de prolonger notre saison de culture.
Dans cette catégorie on retrouve les poivrons, les piments, le céleri, les poireaux, les oignons, les artichauts et le kale. Chez les fines herbes et fleurs du potager, il est temps de démarrer la ciboulette, l’origan et la tagète.
Cultiver des semis à l’intérieur comporte de nombreux avantages; c’est une activité thérapeutique contemplative, une occasion d’apprendre et de passer du temps en famille. En plus d’être économique par rapport à l’achat de plants, on accède à des nouvelles variétés de végétaux qui ne sont pas nécessairement disponibles en jardinerie.
À l’intérieur
Les journées qui rallongent sortent les plantes d’intérieur de leur dormance hivernale. Pour bien démarrer leur saison de croissance, quelques tâches peuvent être réalisées.
- Retirer la poussière accumulée durant l’hiver en époussetant le feuillage ou en l’arrosant avec une douchette.
- Fertiliser à faible dose l’ensemble des plantes. Ce que vous avez sous la main fera l’affaire: de l’engrais de synthèse tout usage, de l’engrais naturel, des algues marines liquides, etc.
- Tailler, retirer les feuilles mortes.
- Surveiller la présence de ravageurs (cochenilles, tétranyques, aleurodes, etc.) Effectuer un traitement au besoin.
- Tenir les plantes loin des courants d’air et des sources de chaleur.
- Rempoter celles qui sont à l’étroit dans leur pot ou effectuer un surfaçage.
*Le surfaçage consiste à retirer du pot le terreau de surface et le remplacer par du nouveau. Il s’agit d’une technique souvent utilisée pour les plantes massives impossibles à rempoter qui apporte un bénéfice pratiquement équivalent à un rempotage.
Planifier un aménagement paysager
Si vous prévoyez faire des améliorations dans votre aménagement paysager ou effectuer des travaux à l’extérieur, le mois de mars est un bon moment pour évaluer vos besoins, budgéter et réaliser un croquis de votre projet. S’il s’agit d’un projet de grande envergure, vous aurez peut-être à établir une liste de priorités dans le but d’échelonner la réalisation sur plusieurs années.
Ne tardez pas trop à prendre contact avec les professionnels du domaine si vous avez l’intention de déléguer les travaux.
Planifier une plate-bande
Petit à petit, le printemps se fait sentir et les projets intérieurs feront place aux travaux extérieurs. En attendant le temps doux, on planifie nos projets d’été et on chouchoute nos plantes d’intérieur!