Quoi faire en septembre et octobre?

septembre

L’automne cogne déjà à nos portes et la nature se couvrira bientôt de couleurs flamboyantes! La nature apporte son lot de tâches au jardin, il faut se préparer avant la saison froide. C’est également le moment de prévoir un printemps fleuri en profitant des soldes automnales de votre centre jardin.

Entretien et changement

chrysantheme_automne

D’abord, si cela n’a pas été fait à la fin d’août, appliquez l’engrais d’automne durant les premières semaines de septembre. Certaines annuelles, ayant maintenant fini de fleurir, peuvent être tout simplement mises au compost. Remplacez-les par les chrysanthèmes d’automne et les choux décoratifs dans vos plates-bandes.

Plantation des bulbes printaniers

bulbes

Octobre est le moment idéal pour la plantation des bulbes d’automne: tulipes, ail décoratif, jacinthes, muscaris, crocus, jonquilles, etc. La division des vivaces est aussi au programme. Il n’est pas nécessaire de rabattre les vivaces. Leur feuillage agit comme protection hivernale tout en enrichissant le sol. À l’exception des individus malades ou qui ont été la proie de nombreux insectes, il est alors recommandé de nettoyer les plants pour éviter de répéter le problème l’année suivante. Concernant la taille des arbustes, on taille les hydrangées paniculées après leur floraison et avant les premières neiges.

Plantes d’intérieur à l’abri

monstera

Avant la mi-septembre, c’est le moment de rentrer les plantes tropicales à l’intérieur. Les nuits fraîches approchent, certaines plantes plus fragiles pourraient subir un gel qui leur feraient perdre leur feuillage. Pour éviter de propager des insectes aux plantes qui sont restées à l’intérieur, les plantes extérieures doivent subir un bon nettoyage. On les rince au jet d’eau fort de la tête au pot! Comme les insecticides sont efficaces seulement au contact direct, il suffit qu’un seul insecte se cache à l’abri pour que l’application soit vaine. Une vaporisation préventive peut être faite, mais elle n’est généralement pas efficace à 100%. On recommande alors d’isoler ces plantes des autres et de les inspecter périodiquement.

Préparation des protections hivernales

C’est aussi le temps de préparer les protections hivernales. Elles ne doivent pas être posées trop rapidement afin d’éviter toute surchauffe durant l’été des Indiens. Toutefois, les piquets peuvent être plantés en octobre pour empêcher les difficultés occasionnées par le gel du sol. Il suffira d’ajouter les toiles un peu plus tard. Entourez les conifères et les arbustes avec une corde en spirale ou un filet conçu à cet effet pour éviter que les branches s’ouvrent. Ainsi, vos conifères et arbustes ne seront pas endommagés par le poids de la neige.

Dernier entretien de la pelouse

herbionik

Pour la pelouse, c’est le moment idéal d’appliquer la chaux qui commencera à se dégager tout doucement avec la pluie. Elle terminera son effet grâce à la fonte des neiges au printemps. Vers la fin octobre ou au début novembre, selon la température, vous pouvez ajouter un semis dormant. Il faut cependant s’assurer que la semence ne germera pas avant l’arrivée de la neige. Surveillez attentivement la température. On doit s’assurer que la température du sol soit en dessous de 10°C. La température la nuit doit être entre -2°C et 0°C depuis 5 jours environ. Le semis poussera rapidement au printemps et votre pelouse en sera plus fournie. En octobre, taillez votre pelouse une dernière fois à environ 5 cm de hauteur. Laissez les rognures au sol afin de pratiquer l’herbicyclage. Une manière simple et efficace de fournir de l’engrais naturel à votre pelouse.

Fermeture du potager

tomates

Au potager, après les dernières récoltes de septembre, vous pouvez mettre les plants au compost et biner en surface. Récoltez vos herbes fraîches en vue de la conservation. Appliquez du compost afin de maximiser son effet pour la saison suivante. C’est également durant cette période qu’il faut planter l’ail comestible et les poireaux pour une récolte printanière. Si vous avez des légumes et petits fruits qui restent au potager pendant la saison hivernale (poireaux, ails, oignons, fraisiers), ajoutez du paillis naturel pour créer une couche de protection. Il peut s’agir de feuilles mortes, de BRF, de paille ou d’écales de noix de coco.







L’automne a une ambiance unique, remplie de couleurs et d’odeurs. Bientôt, la nature s’endormira pour laisser place à l’hiver. Bref, une autre saison tire à sa fin.

No comments yet.