Végétaux pour la renaturalisation des berges

renaturalisation des berges

Avoir sa maison au bord de l’eau est un rêve pour plusieurs. Par contre, il faut porter une attention particulière aux choix des végétaux qui longent votre petit coin de paradis. Choisissez des plantes indigènes recommandées pour la renaturalisation des berges. Antoine, gérant de l’entretien paysager et de plantation, vous présente ses plantes indigènes coups de cœur adaptées aux bandes riveraines.

Plante indigène : définition

Le mot indigène peut porter à confusion, donnant l’impression que la plante provient d’un endroit lointain. Sachez que c’est en réalité tout le contraire. On qualifie d’indigène une plante qui est naturellement présente dans un lieu, sans y avoir été introduire par l’homme. Elle est donc totalement adaptée au climat et sans risque pour l’écosystème.

Arbustes

revitalisation des bandes riveraines

L’ajout d’arbustes dans un aménagement paysager longeant la bande riveraine a de multiples avantages. En plus d’aider le sol stable, les arbustes n’obstruent pas la vue contrairement à certains arbres. Voici nos suggestions :

  • Sambucus canadensis ‘Aurea’ (sureau doré) : abondant feuillage jaune doré et de grandes ombelles de fleurs blanches.
  • Salix exigua subs. Interior (saule de l’intérieur) : contrôle parfaitement l’érosion du sol, sa croissance est rapide et nourrit même la faune.
  • Salix repens (saule rampant) : excellent couvre-sol à croissance rapide pour les terrains humides.
  • Aronia melanocarpa ‘autumn Magic` : produit de belles fleurs blanches parfumées et des petits fruits noirs à l’automne permettant de nourrir les oiseaux l’hiver.

Arbustes fruitiers

Vitus

Les arbustes fruitiers sont idéaux pour les berges. En plus d’aimer les sols humides, légèrement sablonneux et acides, ils nous donnent de délicieux fruits comestibles au moment venu. Selon la variété choisie, à maturité, ils atteignent presque un mètre de hauteur et de largeur. Espacez les plants d’environ 1,5 m pour faciliter leurs croissances.

  • Vaccinium corymbosum Patriot (bleuets) : savoureux, délicieux et idéal pour les berges.
  • Vaccinium macrocarpon (canneberges) : offre un magnifique couvre-sol, au feuillage vert lustré.
  • Vitus riparia (vigne des marais) : variété très rustique, rampante et qui tolère l’ombre.

Vivaces, graminées, fougères

Embleme du québec

Les vivaces apportent beaucoup de couleurs dans un aménagement. Comme elles reviennent année après année, elles offrent un bel éventail de possibilité.

  • Iris versicolor : l’emblème du Québec est idéal pour les berges, car elles préfèrent les situations humides et tolèrent même d’avoir les pieds dans l’eau.
  • Graminées Calamagrostis canadensis : graminée au feuillage mince vert foncé ou vert bleutée. Excellent choix pour les terrains humides et endroit temporairement inondé.
  • Onoclea sensibilis (fougère sensible) : avant la colonisation, les fougères étaient les reines des berges. Il est donc tout à fait normal qu’elles reprennent leur place de choix au bord de l’eau.

Répertoire complet

fihoq

Vous pouvez consulter le répertoire complet des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec créé par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec.




Contactez-nous pour vos projets de revitalisation de vos bandes riveraines. Nous avons l’expérience, le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour réaliser vos projets.

No comments yet.