La Renouée polymorpha, la belle géante

Renouée

Originaire de la Finlande, la Persicaria polymorpha ou la Renouée polymorpha est issue d’une hybridation naturelle entre l’Alpina et la Weyrichii. D’ailleurs, ce gigantesque vivace a vu sa popularité exploser au Québec ses dernières années. Sa grande beauté et sa facilité de culture en sont une des causes.

Vivace de grande taille

renouée polymorphe

C’est définitivement une vivace de grande taille, car dès la première année de sa plantation, elle peut atteindre 1,5 m. Après quelques années dans votre jardin, elle peut monter facilement jusqu’à 2,5 m. Elle sera également presque aussi large que haute. C’est pourquoi elle se fait parfois prendre pour un arbuste. Toutefois, détrompez-vous elle est bel et bien une vivace. Cette plante massive et touffue est surtout utilisée en arrière-plan dans la plate-bande, en isolé ou encore pour former une haie entre voisins.

Magnifique floraison

renouée

En ce qui a trait à sa floraison, ses fleurs plumeuses sont d’une belle douceur blanc crème rappelant celles de l’Astilbe. Après un certain temps, elles prennent une teinte légèrement rosée. Ses fleurs sont stériles, ce qui l’empêche de se reproduire par ses semences. D’ailleurs, on retrouve sa magnifique floraison sur des tiges épaisses et creuses de juillet jusqu’en septembre. Même si son parfum est légèrement étrange, il est toutefois subtil et léger.

Types de sols privilégiés

renouée

La Renouée polymorphe se plaît dans tous les types de sols. Cependant, elle croît beaucoup mieux et plus rapidement dans un sol riche et frais légèrement humide. Lorsqu’elle est bien enracinée, elle peut tolérer la sécheresse grâce à son enracinement en pivot. Elle préfère aussi le plein soleil ou la mi-ombre. Toutefois, elle peut très bien tolérer une ombre légère.

Différente des autres Renouées?

Pendant longtemps, la Renouée polymorpha était reconnue à propos qu’elle ne produisait pas de drageons contrairement aux autres Renouées. Cependant, des horticulteurs ont découvert qu’après 10 à 12 ans, quelques drageons peuvent faire leur apparition dans vos plates-bandes. Si vous ne souhaitez pas en avoir, simplement les supprimer dès qu’ils sont découverts. Rien à voir avec les rhizomes traçants des autres Renouées bien plus envahissantes.

Quelques visiteurs

Grâce à sa floraison prolongée et abondante, elle attire bon nombre de visiteurs au jardin. Vous y retrouverez des oiseaux et des papillons qui se plaisent à fréquenter sa multitude de fleurs. Ceci est fort intéressant pour toux ceux qui se passionnent à les observer. De plus, sa floraison, au parfum subtil, attire aussi les pollinisateurs si essentiels au bon fonctionnement de notre écosystème.

Bref, vous tomberez sous le charme de ses magnifiques plumeaux surplombant un feuillage lancéolé d’un beau vert tendre. Plus adaptée pour les grands espaces, cette plante extraordinaire peut facilement remplacer un arbuste dans les endroits plus restreints. Elle ne laisse définitivement personne indifférent!

No comments yet.