Réussir son trottoir avec l’ardoise taillée

Trottoir ardoise sherbrooke

Aussitôt le sol dégelé, nous avons la tête pleine d’idées pour un aménagement paysager. Patio, murets, plates-bandes, et bien sûr un beau trottoir pour relier tout ça et permettre des déplacements faciles et agréables. Il faut cependant se rappeler les étapes primordiales d’un aménagement réussi: la planification, le plan d’aménagement, le choix des matériaux, la préparation du terrain, la fondation et l’aménagement proprement dit.

Le trottoir

Plusieurs d’entre nous sont pris avec le problème du manque de trottoirs entre le patio, l’entrée de garage, la maison et le cabanon. Le gazon s’endommage à force de marcher aux mêmes endroits, on se mouille les pieds après une averse, on marche dans la boue, des ornières se forment aux endroits de grande affluence… Mais gardez espoir! Il est possible de remédier à tout cela avec un budget raisonnable et dans un délai rapide. Il s’agit de bien planifier son projet et d’avoir des attentes réalistes.

L’ardoise

Pour la plupart d’entre nous, lorsqu’on est rendu à l’étape du choix des matériaux, on se confronte inévitablement à un éventail impressionnant d’options. Pierres naturelles, béton, granulaires, bois et composites. Une de ces options est une pierre 100 % naturelle, extraite au Québec, qui offre beaucoup d’avantages, donne un résultat très esthétique tout en réduisant au minimum les coûts d’installation et permet une installation relativement rapide est l’ardoise taillée.

Taille de l’ardoise

L’ardoise est en fait du schiste ardoisier, qui est extrait de mines et ensuite fendu de différentes épaisseurs et taillé selon les spécifications demandées par le marché. De façon générale, on retrouve l’ardoise à trottoir taillée à 30mm (1-1/4 ») d’épaisseur pour les trottoirs à usage humain, ou 60mm (2-1/2 ») d’épaisseur pour les entrées de garage. Les dimensions habituelles sont 150 x 300mm (6 » x 12 »), 300 x 300mm (12 » x 12 ») et 300 x 600mm (12 » x 24 »). Plusieurs autres dimensions sont aussi disponibles.

Les avantages

trottoir

Le principal avantage de l’ardoise taillée est que l’épaisseur est très constante d’un morceau à l’autre, ce qui permet une installation presque aussi facile et rapide que les blocs de béton, mais donne un résultat naturel et quelque peu champêtre. Les tailles de dimensions précises permettent des joints de largeurs égales, avec ou sans sable entre les pierres.




Laissez aller votre imagination et donnez à votre propriété un look naturel haut de gamme à un coût raisonnable. Trottoir droit, à angle, en rond, avec ou sans bordure, adjacent à d’autres matériaux, tout est possible! L’ardoise est aussi disponible non taillé (pour être disposée en « pas »), en couleur (disponibilité limitée) et dimensions mieux adaptées aux murets et aux marches.

No comments yet.