Taille des arbres fruitiers

taille des arbres fruitiers

Au début du printemps, les grands froids de l’hiver sont maintenant derrière nous et la chaleur est à nos portes. Pour profiter de vos arbres fruitiers au maximum, il est temps de procéder à leur taille.

Élagage des fruitiers

En effet, le début du printemps est la période la plus propice pour l’élagage de vos arbres fruitiers. Voici donc quelques conseils de taille de formation pour favoriser une meilleure croissance de vos arbres et une plus grande production de fruits.

Conseils d’élagage

Dans un premier temps éliminez les branches mortes, celles qui croissent vers l’intérieur de l’arbre, et celles qui frottent l’une contre l’autre. Favorisez les branches les plus horizontales, car ce sont celles qui sont fructifères. Par la suite on peut effectuer un ménage dans les branches verticales aussi appelé gourmands. Ces tiges tirent beaucoup de sève mais ne produisent pas de fruits, donc il est très recommandé de les éliminer complètement. Évidemment sur un jeune sujet peu branchu vous pouvez rediriger les branches au lieu de les éliminer. On sélectionne les plus belles branches (5 à 8) et on les entraîne à pousser à environ 45 degrés par rapport au tronc. L’utilisation de poids au bout des branches ou de séparateur placé entre le tronc et la branche permettra à la branche d’acquérir le bon angle. On peut retirer l’outil à l’automne.

Tier de l’arbre

Évitez d’ôter plus du tiers de la quantité des branches, car cela provoquerait une production abondante de gourmands. Utilisez de bon outils: un sécateur bien affûté et scie à élaguer à 3 tranchants pour les plus grosses branches.

Désinfecter vos outils

Désinfecter régulièrement vos outils à l’alcool à friction 70% pour éviter la transmission de maladies.




Saviez-vous que notre équipe d’entretien peut également effectuer la taille des arbres fruitiers sur votre terrain au printemps? En plus d’effectuer le bon élagage, ses derniers peuvent ajouter l’huile de dormance ainsi qu’un fongicide biologique. Contactez-nous pour plus d’informations.

No comments yet.