Potager urbain : fruits et légumes à porter de main!

potager urbain

Un des plus grands plaisirs du jardinage, c’est lors de la récolte des fines herbes, des fruits et des légumes provenant de son jardin. Les légumes que l’on fait pousser soi-même sont toujours plus savoureux. Non seulement la fraîcheur est garantie, mais on sait exactement ce qui a été ajouté à leur culture. Faire un potager n’implique pas nécessairement d’avoir un immense terrain. Même ceux qui possèdent un petit balcon peuvent profiter de légumes et de fruits frais. Pour y arriver, il suffit de choisir les bons plants et les bonnes méthodes de culture.

Pensez contenant

smart pot à sherbrooke

Pour commencer, vous pouvez utiliser tous les contenants que vous possédez à la condition qu’ils soient percés au fond et que leur grandeur soit adaptée aux plantes que vous y planterez. Il est essentiel de bien les nettoyer avec de l’eau et du savon avant de commencer votre potager urbain. Si à la maison, vous n’avez pas de contenants, plusieurs choix et formats vous sont offerts dans les jardineries, tels que le Smart Pot ou pots de céramique décoratifs.

Le bon terreau

Passion Jardins terreau pour contenant

Ensuite, utilisez un bon terreau pour la culture en contenant comme le « Connaisseur ou le Potager urbain ». Ces terreaux sont légers, certifiés biologiques et conçus expressément pour la culture en contenant. Ajoutez également une fois par mois, de l’engrais naturel, tel le 4-2-7 de Passion Jardins pour légumes et petits fruits afin de favoriser la croissance de vos plants.

La Mycorhize

mychorize pour potager

L’ajout de mycorhize lors de la plantation favorise un système racinaire fort et très développé. Elle offre aussi une plus grande résistance aux maladies et à la sécheresse. Optez pour la mycorhize de potager (sans ectomycorhizes) pour de meilleurs résultats.

Compost marin

compost passion jardins

Certaines plantes sont plus gourmandes que d’autres. Les concombres et les tomates ont besoin de compost marin pour combler leurs grands besoins en nutriments. Le compost va favoriser la croissance et permettre une meilleure récolte.

Les fines herbes : reines du potager urbain

potager en contenant

Les fines herbes sont tout indiquées pour expérimenter le potager en contenant. Vous pouvez également en faire une belle balconnière qui sera facilement accessible pour la création de vos recettes préférées. Il est également possible de cultiver les fines herbes à l’année à l’intérieur, pour votre plus grand bonheur.

Nos suggestions

Pratiquement tous les fruits et légumes peuvent se cultiver en pot, mais opter pour des plants à croissance compacte qui seront plus adapté à la culture en contenant. Le plus important est de choisir la bonne grosseur du pot afin de favoriser une bonne croissance et éviter les manques d’eau (un pot trop petit séchera rapidement et une plante en stress hydrique à plus de risque d’avoir des maladies). Voici quelques suggestions :

  • Les tomates dites déterminées ou de type patio se développent moins en hauteur et sont parfaites pour un potager en contenant.
  • Le haricot Mascotte au port compact donne une bonne récolte de cosses rondes et extra fines.
  • La cerise de terre est également une excellente option. Cette plante compacte offre une belle production de petits fruits savoureux.
  • Les fraises quatre-saisons sont très productives tout au long de la saison. Elles se transforment facilement en excellente confiture.

Légumes à semer

semences épinards

Quant aux légumes, certains peuvent être semés directement en terre comme les carottes, épinards, laitues, radis, etc. On peut également faire pousser des concombres et petits pois sur un support vertical, le long des barreaux d’une rampe par exemple. N’oubliez pas d’y inclure quelques fleurs répulsives comme les tagetes (ou Marigold) qui éloignent les insectes ou quelques plantes de capucines qui vous donneront des fleurs comestibles jaunes, oranges ou rouges.

Organiser votre espace

Et pour finir, n’oubliez pas d’organiser votre potager de balcon. En regroupant vos pots, non seulement pour créer un espace harmonieux, mais vous faciliter l’arrosage et l’entretien de vos plants à un seul endroit. Pour les légumes fruits assurez-vous d’avoir un plein ensoleillement pour une bonne production (6 à 8h). Si votre balcon est à une exposition inférieure à 6h de soleil, optez pour les légumes feuilles (laitue, épinard, chou etc.), les légumes racines (radis, carotte, navets etc.) et les fines herbes.

Profitez de cette expérience pour laisser aller votre imagination et créativité. Impliquez également vos enfants dans votre potager urbain. Après tout, intégrer de saines habitudes de vie débute à tout âge. Pour des conseils supplémentaires, venez rencontrer nos conseillers horticoles en magasin.

No comments yet.