Comment contrôler les vers blancs?

enrayer les vers blancs

Votre pelouse est spongieuse, molle sous les pieds et même ce défait facilement en plaque à certains endroits. Vous avez la visite de petits mammifères, tels que les moufettes, qui soulèvent le gazon. Nul doute, vous avez un problème de vers blancs.

Ils ont l’air de quoi?

vers blancsAvant tout, les vers blancs sont des larves de coléoptère tel que le hanneton commun, européen et le scarabée japonais. Les œufs sont pondus en juillet dans le gazon. Il est facile de les reconnaître, car ils sont blanc ou jaunâtre et leur corps est en forme de C. Ils ont une tête marron clair ou brune et ils possèdent 6 pattes. Même si au moment de leur éclosion ils sont petits, ils peuvent atteindre entre 2 et 4 cm à maturité. Selon la sorte, le temps de maturité varie de 1 à 3 ans. Certaines phases sont plus dévastatrices que d’autres selon le niveau de développement des vers blancs, dont le printemps, en particulier. En effet, c’est à ce moment que les vers blancs sortent de leur hibernation pour s’alimenter de racines de gazon. Durant l’été, ils deviennent adultes, sortent du sol, s’alimentent du feuillage des plantes, s’accouplent et pondent leurs œufs près du niveau du sol. À l’automne, les œufs éclosent et les larves se nourrissent du gazon. Bref, le cycle recommence.

vers blancs

Types de dommages

vers blancsComme le vers blanc est une larve, elle se nourrit de racine. Elle a même une grande préférence pour les racines du gazon, le rendant desséché, flétri et brun. Toutefois, il est possible de la retrouver avec les pommes de terre et des carottes cultivées dans les potagers. Les dommages les plus importants sont au printemps et à l’automne, lorsque le sol est humide. L’été, les œufs peuvent mourir durant les périodes de sécheresse. Les survivants s’enfoncent dans le sol et remontent vers la fin de l’été et le début de l’automne. Ainsi, en enlevant la tourbe détruite et en remettant une nouvelle, ceci ne règle pas complètement le problème des vers blancs. Et comme les petits mammifères adorent les vers blancs, ces derniers soulèvent la pelouse et s’en donne à cœur joie et tout est à recommencer.

Phases dévastatrices

Hanneton commun

  • Année 1 : août et septembre
  • Année 2 : avril à septembre
  • hanneton
  • Année 3 : avril et mai

Hanneton européen
  • Année 1 : mars et avril
    • Année 2 : septembre à novembre

    Scarabée japonais
    • Année 1 : avril à juin
      • Année 2 : septembre et octobre

      Astuces pour la prévention

      arroser pelouse

      • Ajoutez un mélange de semences variées, comme le trèfle, fétuques, ray-grass. En variant la pelouse, les vers blancs auront moins de racines à manger.
      • Stimulez le développement des racines en arrosant en profondeur le gazon.
      • Maintenez une hauteur de gazon haute, de 8 à 10 cm et tondez-le lorsqu’il est sec. Afin de stimuler l’activité biologique naturelle, laisser l’herbe au sol. Si vous devez absolument tondre le gazon humide, faites respirer la pelouse et ramasser l’herbe au sol.
      • De la mi-juin à la fin juillet (hanneton européen) ou du début juillet au début août (scarabée japonais), c’est la période de ponte. Maintenez la hauteur de la pelouse entre 8 et 10 cm. Il est nécessaire d’éteindre les lumières extérieures afin d’éviter d’attirer les femelles qui cherchent un lieu où pondre leurs œufs. Si vous devez arroser la pelouse, faites-le en profondeur, mais une seule fois par semaine.
      • Installez une cabane à oiseaux et bannissez les pesticides chimiques, qui tuent les araignées, les fourmis, les guêpes et les mouches parasites.
      • Utilisez un engrais 100 % naturels et à faible teneur en azote.
      • À l’automne, passez la tondeuse sur les feuilles mortes. Laissez les débris sur la pelouse pour enrichir le sol en matière organique.
      • Au printemps ou à la fin de l’été, aérer le sol avec une carotteuse mécanique et épandre une fine couche de compost.

      Astuces pour gazon infesté

      • Si les mammifères indésirables ont labouré la pelouse, replacer les mottes et arroser le gazon afin que ce dernier puisse s’enraciner à nouveau.
      • Retirez les plaques de gazon desséchées et ajouter du compost. Béchez afin de mélanger en profondeur le compost. En mai, semez une variété de gazon et maintenez le sol humide pendant environ un mois. Surtout, ne le tondez pas avant qu’il ait 10 cm. En septembre, semez à nouveau.
      • Durant la période de ponte, installez une toile agrotextile sur la pelouse. Cette toile laisse passer la lumière et la pluie et conserve les œufs à l’extérieur de la pelouse.

      Offensive biologique

      insecticide biologiqueEn août, utilisez un insecticide naturel. Ce dernier renferme des nématodes microscopiques pouvant tuer les vers blancs. Au printemps, l’application est inutile, car les vers blancs sont en fin de cycle et les températures au sol sont trop froides.

      Bref, il faut un peu de patience, un peu de persévérance et un peu de travail pour en venir à bout. Si la pelouse n’est pas trop infestée, il est nécessaire d’être prévoyant et d’utiliser les bonnes techniques pour favoriser un gazon sain. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de vérifier avec la ville les contre-indications.

      Sources

      Santé Canada
      Protégez-vous
      Ville de Sherbrooke
      Bayer Advanced

No comments yet.