Vivaces d’ombre, nos 7 coups de cœur

vivace d'ombre

Les plates-bandes orientées plein sud sont souvent les vedettes des aménagements paysagers. Par contre, les coins plus ombragés ou mi-ombres méritent également qu’on s’y attarde. Voici nos 7 vivaces d’ombre coups de cœur.

Astilbes (toutes les variétés)

asbilbes

Les Astilbes sont magnifiques et surtout très faciles à cultiver. Leur feuillage est joliment découpé et leurs bouquets de fleurs plumeuses sont délicats. Offert en multiples variétés, vous pouvez jumeler différents temps de floraison (hâtive, saison et tardive) afin d’avoir une floraison continue du début juillet à la fin septembre.

Chelone « Tiny Tortuga »

vivaces d'ombre

Communément appelée Tête de tortue, voici une vivace qui mérite votre attention. Non seulement cette plante est toujours debout, elle ne se penche jamais, ne se brise pas et même lorsque la lumière est très faible ou le vent très fort, elle continue de fleurir. Cette fleur sélectionne ses pollinisateurs. Elle permet seulement aux plus forts, soit les bourdons et les colibris, d’y entrer. D’ailleurs, ses fleurs tubulaires s’ouvrant sur deux bractées penser à une tête de tortue.

Cimicifuga James Compton

Cimicifuga James Compton

La vivace Cimicifuga James Compton a un feuillage unique violacé, presque noir. Elle se distingue par son port compact et sa taille plus modeste. Des petits épis minces et souples garnis de boutons roses sentant la vanille apparaissent à la fin de l’été jusqu’à l’automne. Cette vivace est idéale pour attirer les papillons jusqu’à la fin de la saison estivale. Aimant un sol plutôt frais, elle apporte de la légèreté et de la verticalité aux plates-bandes mi-ombragées.

Heuchera « Palace Purple » et « Fire Chief »

Heuchera

Les heuchères sont tout simplement magnifiques avec leur feuillage rouge bordeaux et leurs délicates petites fleurs roses ressemblant à des clochettes. À maturité, elle atteint environ 55 cm de largeur par 35 cm de hauteur et fleurira de juin à août facilement. Même si les heuchères peuvent tolérer une exposition plein soleil, elles n’aiment pas la chaleur intense. Le sol doit donc conserver une humidité constante, sinon son feuillage se dépréciera assez rapidement. C’est donc pour cette raison que nous l’aimons à l’ombre, afin de la conserver belle et tout en fleur.

Hostas (toutes les variétés)

Hostas

Il est absolument impossible de passer sous silence le roi de l’ombre : l’Hostas. Sa facilité de culture et son feuillage panaché, doré ou bleuté en font une plante de choix. Durant l’été, il se développe des tiges florales portant des clochettes souvent blanches. Toutefois, le choix principal est sans contredit son feuillage. Seul petit bémol, les limaces l’adorent. Par chance, il existe des variétés reconnues pour leur résistance à ces dernières.

Ligularia « Othello » et « Palmatiloba»

Ligularia

La vivace Ligularia en impose dans une plate-bande. Offrant un feuillage très découpé pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre, elle offre en plus des fleurs jaunes en grappes s’élevant parfois à 1,80 m. Comme elle aime un sol frais et riche, l’idéal est de la placer à proximité d’un bassin, à l’abri du vent.

Tricyrtis Tojen ou lys des crapauds

lys des crapauds

Le lys des crapauds est tout simplement magnifique, en particulier sa fleur, ressemblant à une orchidée. Elle se plait très bien à la mi-ombre et forme des touffes de tiges dressées et épaisses. Son feuillage vert foncé est un incontournable dans les jardins. Les fleurs apparaissent à l’extrémité des tiges en fin d’été et attirent même les papillons.Tardive au printemps, elle se reprend durant la saison estivale et peut atteindre environ 60 cm.



Bref, les plantes d’ombre apportent une belle dimension à des endroits où on aime se rafraichir durant la saison estivale. Pour d’autres conseils, demandez à nos horticulteurs, ils se feront un plaisir de vous guider.

No comments yet.